Bonbon时事悦读|萨科齐被调查
Une enquête ouverte contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence » dans le cadre d’activités de conseil pour un groupe russe
萨科齐涉嫌为一家俄罗斯公司的利益游说而被调查
(建议阅读时间:1 分钟)
Le Parquet national financier a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire visant l’ex-président de la République, portant sur un contrat de 3 millions d’euros passé avec le groupe Reso-Garantia.
法国国家金融办公室已证实开始对这位前总统进行初步调查,该调查涉及与Reso-Garantia集团有关的300万欧元合同。
Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2020. ERIC GAILLARD / REUTERS
Le Parquet national financier (PNF) a confirmé, vendredi 15 janvier, avoir ouvert une enquête préliminaire visant l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy pour des chefs de « trafic d’influence(以权谋私) » et de « blanchiment (洗白)de crime ou de délit ».
Selon Mediapart, qui a révélé l’affaire, la justice anticorruption suit ce dossier depuis l’été. Le PNF s’est lancé dans ces investigations à la suite d’un signalement(通报,通告) du service de renseignement financier Tracfin, portant sur les raisons pour lesquelles M. Sarkozy a été rémunéré par une société d’assurances russe, Reso-Garantia.
« La justice cherche à vérifier si l’ancien chef de l’Etat a seulement agi comme consultant, ce qui serait parfaitement légal, ou s’il se serait adonné à des activités de lobbying(游说) potentiellement délictuelles(违法的,违禁的) pour le compte des oligarques(寡头统治) russes », écrit le site d’information. Selon Mediapart, Nicolas Sarkozy a reçu au début de 2020 un paiement de 500 000 euros, dans le cadre d’un contrat de conseil s’élevant à 3 millions d’euros, établi en 2019. « L’établissement n’a pas fait de déclaration de soupçon à Tracfin, le service de renseignement de Bercy, relate Mediapart. Mais Tracfin a tout de même découvert l’existence de ce virement russe et a effectué un signalement au Parquet national financier. »
Sollicitée par Le Monde, l’attachée de presse de Nicolas Sarkozy, Véronique Waché, n’a pas réagi.
Nicolas Sarkozy, « conseiller spécial »
Le groupe d’assurances Reso-Garantia est détenu par deux frères russo-arméniens, les milliardaires Sergey et Nikolay Sarkisov, qui ont confirmé à Mediapart avoir embauché M. Sarkozy en tant que « conseiller spécial » et « président du comité de conseil stratégique auprès du conseil d’administration ».
mots et expressions
délictuel
违法的,违禁的
blanchiment
洗白
oligarque
寡头统治
trafic d'influence
以权谋私
signalement
通报,通告
Source:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/15/une-enquete-ouverte-contre-nicolas-sarkozy-pour-trafic-d-influence-dans-le-cadre-d-activites-de-conseil-pour-un-groupe-russe_6066394_3224.html
图片来源:网络
不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!
我们是谁?
法语丛旗下——“法语悦读”
(公众号: Bonne_Lecture)