Bonbon时事悦读 | 在墨西哥,亚马逊在贫民窟旁边开设了一个大型配送中心

Au Mexique, Amazon ouvre un mégacentre de distribution à côté d’un bidonville

在墨西哥,亚马逊在贫民窟旁边开设了一个大型配送中心

(建议阅读时间:1分钟  难度参考:B2)

Le leader mondial de l’e-commerce est accusé de vouloir exploiter la main-d’œuvre locale pour alimenter le marché américain.

这家全球电子商务领导者被指控希望利用当地劳动力供应美国市场。

阅读练习:

1.墨西哥最低工资比美国低多少?

2.除了低工资,相比其他国家墨西哥还有什么优势?

(答案在文章末尾)

Le nouvel entrepôt d’Amazon à Tijuana (nord-ouest du Mexique), le 7 septembre 2021. JORGE DUENES / REUTERS

Le contraste est saisissant. L’immense centre de distribution qu’Amazon s’apprête à ouvrir à Tijuana, ville mexicaine frontalière avec les Etats-Unis, jouxte(prép.在附近) de misérables baraques(n.f.木屋) en bois et en taule. Publiées au début du mois de septembre, les photographies sont rapidement devenues virales(adj. 病毒的). Les critiques fusent sur le Web contre l’exploitation de la main-d’œuvre mexicaine à bas coût pour alimenter le marché américain.

« Scandaleux », « dystopique », « c’est ça, le capitalisme »… Les qualitatifs des internautes sont sévères contre cet entrepôt ultramoderne rutilant de 32 000 mètres carrés, qui a coûté 21 millions de dollars (17,8 millions d’euros) au leader mondial de la vente en ligne. Sur les clichés du photographe mexicain Omar Martinez, le logo d’Amazon toise le bidonville(n. m.贫民窟). « Une image brutale qui reflète de manière crue l’avancée des inégalités dans le monde », a réagi le sociologue Carlos Gomez Gil, le 9 septembre, sur son compte Twitter, faisant du onzième centre de distribution d’Amazon au Mexique le nouveau symbole des ravages de la mondialisation. Dans les régions frontalières mexicaines, le salaire minimal plafonne à 213 pesos (11 dollars, soit 9 euros) par jour, contre 15 dollars de l’heure du côté américain.

Dans une série de tweets, Charmaine Chua, économiste à l’université de Californie, ne mâche pas ses mots : « Le nouveau centre de distribution n’est pas là pour servir le marché local. Il emploiera de la main-d’œuvre mexicaine surexploitée pour répartir des marchandises qui seront réexpédiées de l’autre côté de la frontière. » La firme vient d’ouvrir le plus grand entrepôt des Etats-Unis (306 000 mètres carrés) à Otay Mesa, quartier industriel de San Diego, ville frontalière jumelle de Tijuana, profitant du nouvel accord de libre-échange (AEUMC) signé fin 2018 par Washington, Mexico et Otawa.

Conditions de travail « pénibles »

Mme Chua assure qu’Amazon profite d’une « clause de l’AEUMC lui permettant d’importer du Mexique aux Etats-Unis, sans taxe ni inspection, des marchandises » d’une valeur pouvant aller jusqu’à « 800 dollars ». L’économiste évoque aussi les conditions de travail « pénibles » des employés mexicains de l’entreprise, qui « effectuent des semaines de plus de soixante heures ».

Des allégations niées en bloc par la porte-parole de la firme, Marisa Vano, qui répète que celle-ci respecte le droit du travail mexicain. « Nos salaires et avantages sociaux renforcent les communautés locales, et ces investissements aident ces régions à se développer. » Mme Vano insiste sur le fait que le mastodonte de l’e-commerce « a créé 15 000 emplois au Mexique », auxquels s’ajouteront 250 postes supplémentaires à Tijuana.

L’image de la compagnie est d’ores et déjà écornée des deux côtés de la frontière. Une enquête publiée en avril par l’agence Reuters a révélé que des employés d’un centre de distribution près de Mexico (centre) avaient été soumis à des heures supplémentaires obligatoires au-delà de la durée légale. Pis, certains auraient été poussés à la démission sans indemnités(n. f.补贴) de départ, après avoir contracté le Covid-19. Quelques jours plus tôt, aux Etats-Unis, Amazon reconnaissait que certains de ses employés américains avaient été contraints d’uriner dans des bouteilles afin de tenir les cadences imposées.

mots et expressions

baraques n.f.

木屋

jouxte prép.

在附近

virales adj. 

病毒的

bidonville n. m.

贫民窟

indemnités n. f.

补贴

阅读答案:

1.4$/h

2.Amazon profite d’une « clause de l’AEUMC lui permettant d’importer du Mexique aux Etats-Unis, sans taxe ni inspection, des marchandises »

Source:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/16/au-mexique-amazon-ouvre-un-megacentre-de-distribution-a-cote-d-un-bidonville_6094875_3234.html

法语悦读工作组
图片来源:网络,出处已注明,侵权删
文字:皮皮
审阅:Elodie
(0)

相关推荐