法语悦读课程 | 蒂埃里·布雷顿表示,预计到七月中旬欧洲即可实现群体免疫

Covid-19 : l’immunité collective pourra être atteinte dans l’UE à la mi-juillet, selon Thierry Breton

蒂埃里·布雷顿表示,预计到七月中旬欧洲即可实现群体免疫

(本期老师:Sylvie)

厦门大学法语和法学双学位,浙江大学法语系硕士研究生,将法语与政治金融文化创新等相交融,热爱法语超过生命,喜欢探索尝试新事物,不断发现生活的可能性。

-

FR

-

I. 背景导读

« Nous avons désormais une vraie visibilité de ce qui se passe », affirme le commissaire européen chargé des vaccins. Le Royaume-Uni, en avance sur le plan vaccinal, planche sur une réouverture prudente de ses frontières.

这位欧盟疫苗工作委员会负责人表示:“我们已经掌控了欧洲的疫苗接种情况”英国在疫苗接种方面较先行,已经打算逐步谨慎小心地重新开放其边境。

II. 阅前思考

1) 你对欧洲的新冠疫苗接种进度以及具体情况了解有多少?请用法语简单介绍一下。

2) 你是否听说过“群体免疫”?请用法语对“群体免疫”进行解释。

3)   你有听说过“疫苗护照”吗?你觉得“新冠疫苗护照”是否靠谱,请用法语阐述你的观点。

词汇及表达

commissaire n.m

1. 特派员,专员:personne chargée de fonctions spéciales et temporaires.

2. 【体】比赛监察员:personne qui vérifie qu'une épreuve sportive se déroule régulièrement.

3. 委员:membre d'une commission.

- commissaire (de police) 警长

- commissaire de la Marine[de l'Air] 海军/空军军需官

- commissaire du bord (客轮上)事务长

être chargé de 负责……的

en avance loc.adv. 

1.提前, 预先, 事先: à l'avance, d'avance, par avance; avant le moment qui était fixé, prévu ou prévisible; plus tôt que prévu.

-辨析:en avance/à l’avance

例如:être en avance sur son temps : le devancer par le modernisme, par le caractère avant-gardiste de ses idées(请学员翻译练习)

plancher sur 对…动脑子;扎在某事里:(familier)faire un travail, subir une interrogation; démontrer, expliquer quelque chose au tableau.

III.外教原文朗读

Covid-19 : l’immunité collective pourra être atteinte dans l’UE à la mi-juillet, selon Thierry Breton

« Nous avons désormais une vraie visibilité de ce qui se passe », affirme le commissaire européen chargé des vaccins. Le Royaume-Uni, en avance sur le plan vaccinal, planche sur une réouverture prudente de ses frontières.

L’immunité collective contre le nouveau coronavirus pourra être atteinte pour les 450 millions d’habitants de l’Union européenne (UE) à la mi-juillet, déclare Thierry Breton, le commissaire européen à l’industrie chargé du déploiement des vaccins dans le bloc. Si des pays, comme le Portugal, commencent à lever certaines mesures de restriction, la pandémie continue de prospérer un peu partout dans le monde.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 2 850 000 morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, lundi 5 avril, en milieu de journée.

L’immunité collective attendue dans l’UE à la « mi-juillet »

Thierry Breton, le commissaire européen en charge des vaccins, qui, à la fin du mois de mars, avait jugé possible une immunité collective le 14 juillet dans l’UE, réaffirme dans Le Parisien daté de lundi que cet objectif pourra être atteint à la « mi-juillet ».

« Nous avons (…) désormais une vraie visibilité de ce qui se passe, de la fabrication au stockage, en passant par l’enflaconnage ou les tests », déclare-t-il à propos de la fabrication des vaccins contre le Covid-19. « Quatorze millions de doses ont été livrées en janvier à l’UE, 28 millions en février et 60 millions en mars. Pour le trimestre suivant, nous passons à 100 millions en avril, mai et juin. Puis 120 millions à l’été et nous atteindrons un rythme de croisière de 200 millions à partir de septembre », ajoute-t-il, en marge d’un déplacement chez un sous-traitant pharmaceutique de Moderna, à Chenôve (Côte-d’Or). Sur l’ensemble du second semestre, plus de 800 millions de doses auront été livrées à l’UE, selon Thierry Breton.

Evoquant la lenteur du déploiement de la vaccination en Europe, le commissaire européen met, par ailleurs, directement en cause le laboratoire AstraZeneca. « Si nous avions reçu les 100 % de vaccins AstraZeneca qui nous étaient contractuellement destinés, l’Union européenne serait aujourd’hui au même niveau que la Grande-Bretagne en termes de vaccination », déclare-t-il. « Je l’affirme donc, le trou d’air que nous avons enregistré provient uniquement des défauts de livraison d’AstraZeneca », poursuit-il, ajoutant que l’Europe examine cette situation d’un point de vue juridique.

Le Royaume-Uni planche sur un assouplissement des voyages

Les Britanniques vont-ils bientôt pouvoir partir au soleil ? Encouragé par l’amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni, où la quasi-totalité des plus de 50 ans ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, le premier ministre, Boris Johnson, doit dévoiler lundi sa stratégie pour entrouvrir les frontières.

Les voyages à l’étranger restent interdits jusqu’au 17 mai, sauf pour raisons essentielles. Mais après cette date un système de feu tricolore pourrait être mis en place pour classer les pays selon le degré d’avancement de leur vaccination, leur taux de contamination ou la présence de variants inquiétants.

Les destinations « vertes » seront exemptes de quarantaine au retour – un test avant le départ et après l’arrivée sera toutefois requis –, contrairement aux pays figurant sur les listes orange et rouge. Actuellement, tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni doivent effectuer une quarantaine de dix jours chez eux, ou, pour les pays à risque, à l’hôtel, et à leurs frais. Les frontières sont fermées pour les non-résidents en provenance d’un pays de la liste rouge.

Downing Street a toutefois indiqué qu’il était encore prématuré d’établir une liste de pays, et continue de déconseiller les réservations à l’étranger.

Pour garder le contrôle sur le virus, le gouvernement prévoit aussi de tester un système de passeport sanitaire pour les rassemblements de masse en Angleterre, comme les matchs de football et les événements en salle.

Mesure supplémentaire pour faciliter la reprise de la vie sociale et « briser les chaînes de transmission », les habitants de l’Angleterre pourront dès vendredi accéder à deux tests de dépistage rapides par semaine.

Le Portugal et la Grèce se déconfinent

Musées, collèges et terrasses de café rouvrent lundi 5 avril au Portugal, plus de deux mois après leur fermeture. Après la réouverture des écoles primaires le 15 mars dernier, c’est au tour lundi des collégiens de reprendre le chemin de leurs établissements. Les cafés ne pourront accueillir que quatre personnes par table, uniquement en terrasse, et les musées devront adapter leurs horaires d’ouverture.

Si la situation sanitaire le permet, les lycées, les universités et les salles de spectacle rouvriront, de leur côté, le 19 avril, et les restaurants, au début de mai. Quant aux restrictions de passage aux frontières, elles sont prolongées jusqu’à la mi-avril.

La Grèce, elle, a autorisé lundi la plupart des magasins à rouvrir, malgré des chiffres de contamination toujours inquiétants. Expliquant qu’il fallait permettre aux habitants de « décompresser », le gouvernement espère aussi relancer l’économie, qui souffre de la réduction du tourisme.

Les magasins seront accessibles sur rendez-vous à un nombre limité de clients. Cet assouplissement ne concerne pas les grands magasins et les centres commerciaux. Et elle ne s’applique pas aux deux plus grandes villes du pays après Athènes, Thessalonique et Patras, dans lesquelles l’infection est particulièrement virulente.

Partisane du passeport vaccinal, la Grèce espère relancer le tourisme dès la mi-mai, lequel représente habituellement une part importante de son revenu.

(918 mots)

法语悦读-试听

(0)

相关推荐