0601摩洛哥新闻速读:新的解封措施
A compter de ce mardi 1er juin, le gouvernement annonce les allègements suivants des restrictions liées au Covid: -autorisation d’organiser des rassemblements et événements dans les espaces fermés pour un nombre inférieur à 50 personnes.-même autorisation dans les espaces ouverts, mais pour 100 personnes. Si le nombre de participants est supérieur, une autorisation des autorités locales sera exigée. -les moyens de transport publics pourront augmenter leur charge jusqu’à 75% de leur capacité, au lieu de 50% actuellement. -réouverture des théâtres, salles de cinéma, centres culturels, musées, monuments historiques, sans toutefois dépasser 50% de la capacité’ d’accueil. -les salles de fêtes pourront fonctionner dans la limite de 50% de leur capacité, sans dépasser 100 personnes présentes en même temps. -réouverture des plages et des piscines publiques, dans le respect de la distanciation physique. Les piscines ne pourront pas dépasser 50% de leurs capacités. Ces mesures ont pu être prises grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique et à la progression de la campagne de vaccination. Le gouvernement exhorte les citoyens à respecter scrupuleusement les mesures de précaution.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé lundi que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le glorifie, a bien voulu donner Ses Hautes instructions pour la réouverture progressive des mosquées fermées, en coordination avec les autorités sanitaires et administratives. Suite au communiqué publié lundi en exécution des Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la réouverture progressive des mosquées fermées, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a indiqué que cette opération se fera en 4 étapes : 1) mardi 8 juin 2021 : réouverture du reste des mosquées où se déroulent les prières de vendredi, au nombre de 12.000 ; 2) mardi 22 juin 2021 (2eme groupe): Réouverture de 9.000 mosquées dédiées aux cinq prières; 3) mardi 6 juillet 2021 (3eme groupe): Réouverture de 9.000 mosquées dédiées aux cinq prières; 4) mardi 20 juillet 2021 (dernier groupe) : 10.000 mosquées dédiées aux cinq prières.
Deux personnes ont été tuées et une autre légèrement blessée dans une explosion survenue, lundi soir, dans une unité industrielle de pétrochimie à Mohammedia. Le Commandement régional de la Protection civile de Casablanca-Settat a précisé que l'accident est survenu vers trois heures de l'après-midi, dans un réservoir de gaz d'acide chlorhydrique de la Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie (SNEP) à Mohammedia, faisant deux morts et un blessé léger.
Triste nouvelle à Tafraout, dans la commune de Zagora: quatres jeunes sont morts asphyxiés dans un puits. Cette mort a été causée par la température élevée et le manque d’oxygène, alors que les quatres jeunes réparaient une pompe à l’intérieur du puits. Dans sa livraison du 1er juin, le quotidien Al Akhbar rapporte ce drame, en citant des sources locales jointes par téléphone. Parmi les victimes, deux frères et deux de leurs amis.
赞 (0)