Bonbon时事悦读|博瓦尔动物园两只大熊猫“健康地”出生

Au zoo de Beauval, deux pandas sont nés « en parfaite santé »

博瓦尔动物园两只大熊猫“健康地”出生

(建议阅读时间:2 分钟  难度参考:B2,朗读:Line)

个人简介:Line,坐标兰州,平平无奇法专生一枚,最喜欢的一句法语:À mon départ,

Le saule en pleurs ; Au retour tard, la neige en fleurs.

Les petits, a priori des femelles, sont nés dans la nuit de dimanche à lundi, et pèsent respectivement 149 et 128 grammes. Il s’agit de la deuxième naissance de pandas en France.

两只小大熊猫都是雌性,在周日至周一的夜间出生,体重分别为 149 克和 128 克。这是法国第二次有大熊猫出生。

Huan Huan et ses jumelles, au zoo de Beauval, le 1er août. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, a donné naissance à deux bébés en pleine santé, dans la nuit du dimanche 1er août au lundi 2 août. Les deux petits plantigrades(跖行动物) viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà forte de leur père, Yuan Zi, et de leur grand frère, Yuan Meng, né le 4 août 2017.

« Les deux bébés sont roses. Les deux sont en parfaite santé. (…) Ils sont magnifiques », a réagi le président du zoo, Rodolphe Delord, depuis le Centre de reproduction et de sauvegarde des pandas de Beauval. « Les dix premiers jours sont la période sensible, mais les deux bébés, deux petites filles a priori, sont solides et Huan Huan a un bien meilleur comportement. Elle a les gestes d’une bonne maman. C’est une chouette(舒适的,漂亮的) naissance », a apprécié le chef vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot, qui ne pourra déterminer avec certitude le sexe des petits pandas avant quelques jours.

Ce sont 2 petites femelles !!!

— zoobeauval (@ZooParc de Beauval)

Un poids « dans la fourchette haute »

Huan Huan a montré des premiers signes d’agitation dimanche, vers 17 h 30. Alternant activité et sommeil, elle a, finalement, perdu les eaux(流出羊水) à minuit et demi, avant de donner naissance à ses petits à 1 h 03. Immédiatement, les bébés se sont montrés vifs et ont poussé des cris aigus.

Une soigneuse du Centre de recherche sur le panda géant de Chengdu, venue spécialement pour les naissances, a réussi à s’emparer de l’un des bébés pandas pour lui prodiguer les soins(尽心照顾) et le placer en couveuse. Il pesait 149 grammes, un poids « très rassurant » pour un nouveau-né panda. « Plus ils sont gros, moins ils sont fragiles. Ils sont dans la fourchette haute car ils doivent faire entre 100 et 150 grammes à la naissance », a expliqué le vétérinaire. La deuxième petite femelle, qui a bénéficié d’un peu plus de temps avec sa génitrice, a été pesée à 128 grammes.

Le premier des nouveau-nés a été transféré rapidement dans une couveuse. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les soigneurs vont maintenant devoir gérer la santé de Huan Huan et procéder à des rotations régulières des bébés auprès de leur mère. « Ils vont être mis en couveuse et ils vont aller téter leur mère(吃奶) en alternance. Ils vont être surveillés 24 heures sur 24 avant que le public ne puisse les voir dans quelques semaines », a précisé le président du zoo.

Le choix des noms, chasse gardée de la première dame chinoise

Fin mars, les deux pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, l’une des principales attractions de Beauval, avaient tenté de s’accoupler. Une insémination artificielle avait également été réalisée par précaution, la femelle n’étant féconde(有生殖能力的) que durant une période de vingt-quatre à quarante-huit heures par an. C’est grâce à cette technique que Huan Huan avait donné naissance à ses premiers jumeaux, dont un seul s’était avéré viable. Désormais âgé de 4 ans, le premier panda né en France pèse plus de cent kilos.

Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus « en danger » d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’espèce reste toutefois « vulnérable », alors que 500 pandas vivent en captivité, contre 2 000 à l’état sauvage, en Chine.

Les deux nouveau-nés du Loir-et-Cher n’auront des noms définitifs que dans cent jours. Selon la tradition, ils seront choisis par la première dame chinoise. Ces naissances s’inscrivent dans la « diplomatie du panda ». La Chine, qui a prêté Yuan Zi et Huan Huan pour dix ans à la France en 2012, utilise, en effet, ses sympathiques ursidés bicolores comme symboles de ses amitiés avec d’autres nations.

mots et expressions

téter sa mère

吃奶

fécond adj.

有生殖能力的

chouette adj.

 舒适的,漂亮的

perdre les eaux

流出羊水

prodiguer les soins

尽心照顾

Source:

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/02/au-zoo-de-beauval-deux-pandas-sont-nes-en-parfaite-sante_6090290_3244.html

图片来源:版权属于原作者

(0)

相关推荐