Bonbon时事悦读 | 法甲:载有波尔多球队支持者的巴士被困在蒙彼利埃,16 人受伤
Ligue 1. Le bus des supporters des Girondins de Bordeaux caillassé à Montpellier, seize blessés
载有波尔多球队支持者的巴士被困在蒙彼利埃,16 人受伤
(建议阅读时间:2分钟 难度参考:B2,朗读:Alberto)
朗读者:Alberto,坐标黑龙江,法专打工人,最喜欢的一句法语:Prendre le temps comme il vient.
À son arrivée aux abords du Stade de la Mosson, où Bordeaux affronte les Héraultais, ce mercredi soir, le bus des supporters des Girondins a été la cible de projectiles. Plusieurs personnes ont été blessées.
星期三晚上,在波尔多对战埃罗泰斯的莫松体育场附近时,吉伦特派支持者的巴士成为了炮弹的目标。多人受伤。
阅读练习:
1.警察如何处理这件事?
2.最近这类暴力事件常见吗?
(答案在文章末尾)
Les supporters bordelais se rendaient au stade de la Mosson. | AGENCES
Alors qu’ils approchaient du stade de la Mosson où les Girondins de Bordeaux affrontent Montpellier, ce mercredi soir, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1, des supporters bordelais ont été pris à partie. Leur bus a été caillassé alors que celui-ci se rendait vers l’enceinte(n.f.围墙) du MHSC. Plusieurs personnes ont été blessées par les débris de verre projetés à l’intérieur de l’habitacle. Les blessés ont été pris en charge par les pompiers. Au total, une centaine de supporters des Girondins avaient prévu de se rendre à Montpellier pour assister à la rencontre.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a condamné après le match qui s’est soldé par un nul (3-3) « très fermement ces actes d’une grande violence » et a assuré dans un communiqué « que toutes les mesures nécessaires seront prises pour durement sanctionner et interdire de stade ces hooligans(n.流氓) ».
Un « Guet-apens »
« Un bus de supporters bordelais a été victime d’un véritable guet-apens de la part de supporters de l’Hérault qui les attendaient à un rond-point, peu après la sortie de l’autoroute » à l’entrée de Montpellier, a expliqué une porte-parole de la police locale, confirmant une information de L’Equipe. Ils avaient des fumigènes(n.烟雾器) et ont invectivé les passagers qui sont descendus du bus, l’incident se transformant alors en rixe générale, a-t-elle expliqué.
Le bus est ensuite reparti vers son point d’arrivée aux abords du stade de la Mosson, où les pompiers ont pris en charge les blessés. Un premier bilan faisait état de 16 blessés légers, selon ces mêmes pompiers.
Aucune interpellation(n. f.呼喊) n’a eu lieu à ce stade, précise encore la police.
Lopez : « Le foot que j’aime ne sera jamais celui-là »
Le président du club bordelais, Gérard Lopez, a dénoncé ces agissements sur son compte Twitter. Le foot que j’aime n’est pas et ne sera jamais celui-là. La violence n’a rien à faire dans le sport et je la condamne fermement. Plein soutien aux supporters et aux blessés, le club se tient à leurs côtés, écrit l’homme d’affaires luxembourgeois.
Ces événements interviennent dans un climat tendu, alors que le football français a été secoué par plusieurs séquences de violences ces dernières semaines.
Flambée(v. i.燃烧) de violence en Ligue 1
Après une saison sans public dans les stades, les violences entre supporters se sont multipliées en Ligue 1 ces dernières semaines : débordements entre supporters lensois et lillois samedi, à Lens, avec envahissement du terrain ; autre envahissement du terrain et bagarre générale entre joueurs, supporters et membres de l’encadrement lors du choc Nice-Marseille le 22 août, qui avaient conduit à l’interruption définitive de la rencontre ; et incident déjà à la Mosson à Montpellier, face à Marseille encore, le 8 août, pour la première journée de la L1, avec des projectiles lancés sur les joueurs olympiens.
mots et expressions
enceinte n.f.
围墙
hooligans n.
流氓
fumigènes n.
烟雾器
interpellation n. f.
呼喊
Flamber v. i.
燃烧
阅读答案:
1. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade, précise encore la police.
2. Après une saison sans public dans les stades, les violences entre supporters se sont multipliées en Ligue 1 ces dernières semaines
Source:
https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-1/ligue-1-le-bus-des-supporters-des-girondins-de-bordeaux-caillasse-a-montpellier-905c2bbc-1bcc-11ec-a1f3-6a565d37dc23