Bonbon时事悦读|2021年约有百款全电动新车面世

Une centaine de nouveaux modèles de voitures 100 % électriques en 2021

2021年约有百款全电动新车面世

(建议阅读时间:4 分钟)

L’année 2020 a vu les ventes de modèles tout-électriques et hybrides rechargeables pulvériser des records qui devraient être de nouveau battus cette année.

2020年,全电动及充电式混合动力汽车的销售打破了纪录,预计今年将再次突破。

Tesla Model X. FABRIZIO BENSCH / REUTERS

On savait l’automobile engagée sur la ligne de départ de l’électrification mais on imaginait pas pareil démarrage, sur les chapeaux de roue (全速,飞快). L’année 2020 a vu les ventes de modèles tout-électriques et hybrides rechargeables pulvériser les records. En Europe, leur part de marché a été propulsée de 3,5 % à 10 % et si l’on y ajoute les hybrides classiques, l’ensemble des véhicules électrifiés pèse quelque 20 % des immatriculations. En France, indique Autoways, les véhicules tout-électriques pesaient l’an passé 6,7 % des ventes et les hybrides rechargeables 4,5 % (respectivement 1,9 % et 0,8 % en 2019).

Il faut nécessairement prendre du recul face à l’ampleur d’une percée. Celle-ci s’explique en partie par le niveau élevé des primes attribuées aux voitures électriques et hybrides rechargeables (jusqu’à 7 000 euros pour les premières, jusqu’à 2 000 euros pour les secondes). Elle intervient surtout dans un contexte de brusque ralentissement de l’économie imputable à la crise sanitaire qui a fait plonger le reste du marché, c’est-à-dire les ventes de véhicules à moteur thermique. Favorable aux énergies dites alternatives, la fiscalité s’est, en revanche, encore durcie à l’égard des motorisations traditionnelles, désormais frappées d’un malus qui peut atteindre 30 000 euros. L’entrée en vigueur de l’objectif fixé aux constructeurs par l’Union européenne (95 g de CO2 au km en moyenne) sous peine de sévères amendes a aussi contribué à accélérer le mouvement. L’épée dans les reins(抓住痛处,掐住命脉), les marques ont mis sur le marché des véhicules plus ou moins lestés de batteries capables de tirer leur bilan carbone vers le bas et fortement poussé à leur diffusion.

La cause, cependant, semble entendue. Ces dernières semaines, le Royaume-Uni et le Japon, dans le sillage de la Norvège ou de la Suède, ont annoncé leur intention d’interdire les ventes de véhicules à moteur thermique à compter de 2030. Quitte à accorder une marge de cinq années supplémentaires pour les hybrides. L’Europe pourrait prochainement adopter la même démarche. L’application, à compter de 2025, de la future réglementation Euro7 qui va de nouveau abaisser les seuils d’émission de polluants et de gaz à effet de serre tout en imposant des cycles d’homologation toujours plus stricts pourrait bien ne pas laisser d’autre choix.

Dans ces conditions, 2021 sera encore une année électrique pour l’automobile. Les constructeurs ne cessent d’élargir leur gamme à destination de consommateurs qui, conscients que les grandes agglomérations vont bannir à court terme les véhicules les plus émetteurs de CO2, commencent à envisager d’opter pour des motorisations électrifiées. Dans les douze prochains mois, on annonce une centaine de nouveautés 100 % électrique, de tous gabarits et affichant des autonomies en progression, frisant parfois les 500 km. Parmi les plus marquantes, il faut citer la Dacia Spring, un modèle urbain qui devrait être accessible (bonus compris) autour de 12 000 euros et – enfin – contribuer à la démocratisation(普及,大众化) du secteur.

On attend également la Renault Megane E, la Fiat 500 E en version trois-portes, la Mercedes EQA ou encore les SUV Model Y (Tesla), Ariya (Nissan), ID.4 (Volkswagen) ou iX3 (BMW). La diffusion des différents types de modèles hybrides va se poursuivre à un rythme soutenu. Toyota, qui réalise déjà plus de la moitié de ses ventes avec cette technologie, continue de faire des d’émules. Bientôt, il n’y aura plus guère de modèles thermiques commercialisés sans système micro-hybride, hybride classique ou hybride rechargeable.

Le grand écart des prix

Tout n’est pourtant pas idyllique(美好的,田园牧歌般的), loin s’en faut, au pays de la voiture électrifiée. Les acheteurs potentiels, un peu perdus dans le maquis des nouvelles motorisations, ne vont pas tarder à réaliser qu’une voiture plus propre est aussi une voiture sensiblement plus chère. Exemple parmi tant d’autres : l’écart tarifaire entre une Peugeot 208 thermique et son homologue électrique frise, bonus déduit, les 10 000 euros. Il est à craindre que la montée en régime de l’électrification entretienne la gentrification de fait de l’automobile, malgré l’effet d’optique des formules de location longue durée qui lissent les surcoûts.

Ce grand écart ne risque pas de se combler. Au 1er juillet, le système de bonus sera revu à la baisse ; et passera de 7 000 à 6 000 euros (pour les modèles électriques de moins de 45 000 euros) alors que le coup de pouce de 2 000 euros attribué à l’achat d’un hybride rechargeable sera amputé de moité avant de disparaître en 2022. A cette date, les véhicules électriques neufs n’auront plus droit qu’à un bonus maximum de 5 000 euros. En revanche, la nouvelle prime de 1 000 euros pour l’achat d’un modèle électrique d’occasion ne devrait pas évoluer.

Se pose également la question de savoir jusqu’où, en pratique, les modèles électrifiés sont réellement moins polluants. Le questionnement concerne surtout les hybrides, très économes sur le papier mais pas toujours aussi vertueux (高尚的,正直的) qu’escompté. Ainsi, les hybrides classiques sont très efficients en circulation urbaine ou péri-urbaine mais ne le sont plus vraiment en conduite sur autoroute. Quant aux hybrides rechargeables, ils ne tiennent leur promesse de basse consommation qu’à la condition expresse d’être rechargés quotidiennement. Et c’est loin d’être toujours le cas.

Enfin, s’agissant des modèles tout-électriques, leur usage sur de longues distances est désormais moins contraint par l’autonomie de leurs batteries que par le maillage insuffisant du réseau de bornes publiques. Selon un relevé effectué par l’Avere, la France comptait fin octobre quelque 29 000 points de recharge soit une progression de 0,2 % en quatre mois. L’objectif officiel de parvenir à 100 000 bornes de recharge fin 2021 paraît d’ores et déjà bien compromis.

mots et expressions

démocratisation

  普及,大众化

idyllique

  美好的,田园牧歌般的

l'épée dans les reins

  抓住痛处,掐住命脉

vertueux 

 高尚的,正直的

sur les chapeux de roue

  全速,飞快

Source:

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/01/05/automobile-2021-annee-electrique_6065223_4497319.htm

图片来源:网络

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo

不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!

我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致

外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群

【30天外刊悦读计划】由法国名校海归教师团队精心打造,精选Le Monde、Le Figaro等法国外刊文章,外教领读,中教精讲,用最短时间,打破传统的中文思维,教你用法国人的方式理解翻译文章。通过教师团队一流的教学水平和丰富的教学经验,帮助B1、B2及以上学员突破瓶颈,提高法语水平。

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!

—— 现在想报名 30天外刊精读计划

        怎么操作?

扫一扫学习平台,

付款完成会自动跳出管理员微信,

添加微信即可加入学员群!

当天报名,当天/次日即开课。

学习总时长:开课日(含)起+30天。

“种一棵树最好的时间是十年前,其次是现在。”

Bonne lecture!

- Bonne Lecture-

所有学完的课程长期有效!

可以反复回听!

(0)

相关推荐