Bonbon时事悦读|法国发起举办“一个星球”峰会,谋求重启绿色外交

Le One Planet Summit, organisé à l’initiative de la France, veut relancer une diplomatie verte

法国发起举办“一个星球”峰会,谋求重启绿色外交

(建议阅读时间:3 分钟)

Une trentaine de décideurs mondiaux doivent présenter, lundi, des initiatives ou prendre des engagements concrets pour « la préservation des écosystèmes ».

约三十位世界领导者必须在周一提出计划或作出具体承诺,以“保护生态”。

Lors du One Planet Summit à Nairobi (Kenya), le 14 mars 2019. YASUYOSHI CHIBA / AFP

Emmanuel Macron organise, lundi 11 janvier, à Paris une troisième édition du One Planet Summit consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par le Covid-19.

Une trentaine de personnalités doivent intervenir, principalement par visio en raison de la crise sanitaire. Parmi elles, le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale, David Malpass, l’héritier du trône britannique, le prince Charles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la chancelière(总理夫人) allemande, Angela Merkel, les premiers ministres britannique, Boris Johnson, et canadien, Justin Trudeau, le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, ou le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Chacun devrait présenter des initiatives ou prendre des engagements concrets autour des quatre thèmes de la conférence : protection des écosystèmes terrestres et marins ; promotion de l’agroécologie ; mobilisation des financements ; lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine.

Un dernier thème brûlant alors que la pandémie de Covid-19 illustre l’inquiétante multiplication des zoonoses(动物传染病), maladies qui passent de l’animal à l’homme, notamment en raison des contacts plus fréquents entre espèces causés par la destruction des habitats sauvages.

2020, considérée comme une quasi-année blanche

Paris espère ainsi « faire converger les enjeux climatiques et la préservation des écosystèmes », explique une source à l’Elysée. Car, face aux épidémies comme au réchauffement (l’année 2020 vient de se classer comme la plus chaude ex aequo(齐名,并列) jamais enregistrée), « la préservation de la biodiversité est quelque part notre assurance-vie collective ».

Or, la diplomatie verte a pris du retard, avec une quasi-année blanche en 2020. Côté biodiversité, le congrès de l’Union internationale de conservation de la nature et la COP15, qui a pour objectif d’établir un plan mondial pour protéger et restaurer d’ici à 2050 les écosystèmes indispensables à l’humanité, ont dû être reportés à l’automne 2021. Côté climat, la COP26 prévue à Glasgow (Ecosse) a aussi été retardée d’un an, à novembre 2021 si tout va bien.

Le « One Planet » ambitionne donc de « participer à la construction de la mobilisation » pour réussir cette séquence diplomatique en « montrant qu’il est possible d’agir pour la préservation de la planète, de la biodiversité, de façon très concrète ».

Divers projets attendus dans l’agroécologie (农业生态)

Concernant la protection des écosystèmes, le sommet veut relancer la « coalition de la haute ambition pour la nature » – chapeautée par la France, la Grande-Bretagne et le Costa Rica –, avec pour objectif d’y intégrer une cinquantaine de pays, chacun s’engageant à placer 30 % de son territoire en espaces protégés.

Sur la question des financements en faveur de la biodiversité, il ambitionne de porter une coalition visant à consacrer 30 % des financements publics en faveur du climat à des « solutions basées sur la nature » (reboisement par exemple). La création d’une alliance d’investisseurs privés pourrait également être annoncée.

Dans le domaine de l’agroécologie, divers projets devraient être annoncés. Le One Planet sera également précédé d’un forum de l’investissement consacré au programme de Grande Muraille verte de l’Union africaine, qui vise à lutter contre la désertification (沙漠化)autour du Sahara. Forum qui a pour objectif d’obtenir des engagements atteignant au total 10 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros). Un dispositif de suivi doit également être mis en place.

Et sur le dossier « lien entre biodiversité et santé », le One Planet doit notamment lancer une alliance de recherche sur la « prévention de l’émergence de zoonoses » (Prezode), visant à fédérer divers programmes existants.

Une rencontre avec des agriculteurs engagés prévue mardi

Au lendemain de ce sommet, Emmanuel Macron se rendra dans l’Eure pour rencontrer des agriculteurs engagés « dans l’agroécologie et dans la restauration de la biodiversité », rapporte l’Elysée. Il sera accompagné de plusieurs ministres, dont celui de l’agriculture, Julien Denormandie.

Emmanuel Macron s’intéressera notamment à l’action des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), qui permettent une reconnaissance par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale, a précisé l’Elysée.

mots et expressions

ex aequo

  齐名,并列

désertification

  沙漠化

chancelière

  总理夫人

agroécologie

 农业生态

zoonose

  动物传染病

Source:

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/11/le-one-planet-summit-organise-lundi-a-l-initiative-de-la-france-veut-relancer-une-diplomatie-verte_6065815_3244.html

图片来源:网络

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo

不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!

我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致

外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群

【30天外刊悦读计划】由法国名校海归教师团队精心打造,精选Le Monde、Le Figaro等法国外刊文章,外教领读,中教精讲,用最短时间,打破传统的中文思维,教你用法国人的方式理解翻译文章。通过教师团队一流的教学水平和丰富的教学经验,帮助B1、B2及以上学员突破瓶颈,提高法语水平。

❤️
希望你学得开心
有所收获
快来加入法语悦读吧!

—— 现在想报名 30天外刊精读计划

        怎么操作?

扫一扫学习平台,

付款完成会自动跳出管理员微信,

添加微信即可加入学员群!

当天报名,当天/次日即开课。

学习总时长:开课日(含)起+30天。

“种一棵树最好的时间是十年前,其次是现在。”

Bonne lecture!

- Bonne Lecture-

所有学完的课程长期有效!

可以反复回听!

(0)

相关推荐