Bonbon时事悦读 | 加拿大:对于贾斯汀·特鲁多,这是一次充满了失败迹象的暂时胜利
Canada : une victoire aux allures de défaite pour Justin Trudeau
加拿大:对于贾斯汀·特鲁多,这是一次充满了失败迹象的暂时胜利
(建议阅读时间:2分钟 难度参考:B2,朗读:Jaime)
朗读者:Jaime,坐标成都,法国勃艮第大学文管硕士在读,最喜欢的一句法语:La vie,ce n'est pas d’attendre que les nuages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie!
Le premier ministre canadien, qui a été réélu sur le fil du rasoir lundi soir, formera encore un gouvernement minoritaire.
加拿大总理在周一晚上以微弱优势再次成功被选举,建立少数派政府。
阅读练习:
1.为什么说特鲁多是险胜?
2.在加拿大,少数派政府的“寿命”一般只有多久?
(答案在文章末尾)
Justin Trudeau, avec son épouse, prononce son discours de victoire à l'hôtel Reine Elizabeth de Montréal, le 21 septembre 2021. ANDREJ IVANOV / AFP
C'est un retour à la case départ. Après 36 jours d'une campagne électorale qui aura coûté 612 millions de dollars, la Chambre des communes sera, à quelques députés près, identique à celle d'avant le déclenchement(n.m.发动) du scrutin. Les libéraux (PLC) de Justin Trudeau obtiennent 158 députés, les conservateurs (PC) d'Erin O'Toole, 119, les souverainistes du Bloc québécois (BQ) d'Yves-François Blanchet, 34, les néodémocrates(n.新民主党) (NPD) de Jagmeet Singh, 25. Auxquels il faut ajouter deux députés verts. Des chiffres en trompe-l'œil. Justin Trudeau forme bien un nouveau gouvernement minoritaire, mais seuls 32 % des Canadiens ont voté pour lui, contre 34 % pour le chef conservateur. Le vote populaire a échappé au chef libéral, qui n'a pas convaincu.
Poussée des antivaccins
Erin O'Toole, lui, a positionné son parti au centre droit pour plaire aux électeurs modérés de l'Ontario et du Québec, les deux provinces les plus peuplées. Trop centriste au goût des électeurs conservateurs purs et durs et pas assez progressiste pour convaincre les libéraux plus conservateurs. Le NPD, historiquement à gauche, ne s'est pas démarqué suffisamment des libéraux pour faire la différence. Ces 44es élections générales ont été marquées par un manque de substance et d'idées. Seule surprise, la relative réussite du Parti populaire du Canada (PPC), un mouvement antivaccin de l'ancien ministre des Affaires étrangères conservateur, Maxime Bernier. Crédité de 2 % ou 3 % au début de la campagne électorale(adj.竞选的), le PPC a récolté plus de 5 % des voix. Avec pour résultat de faire trébucher(v. i.失去平衡) Erin O'Toole, qui, n'eût été les voix du PPC, aurait pu espérer former le prochain gouvernement. Rien d'étonnant à ce que dans une atmosphère ennuyeuse, avec un Justin Trudeau plus agressif que d'ordinaire, un Erin O'Toole terne et un Jagmeet Singh déconnecté du Québec, une province clé, les Canadiens aient élu un gouvernement minoritaire, le cinquième sur sept depuis 2004.
La déception, prévisible, n'en reste pas moins immense pour tous les partis. « Des élections de perdants », a titré le cyberquotidien montréalais La Presse. Erin O'Toole n'a pas réussi à former au moins un gouvernement minoritaire, comme il l'espérait il y a encore quelques jours, ni à battre un adversaire affaibli par six ans de pouvoir. Le chef du principal parti d'opposition devra redéfinir sa stratégie pour les prochaines élections. Côté PLC, les sourires des grands manitous du Parti libéral masquent mal des perspectives sombres. Tous les analystes s'accordent à dire que Justin Trudeau a perdu son pari et qu'il est devenu désormais un handicap pour son parti. Le site très libéral La Presse a même titré au soir du scrutin: « Le début de la fin de l'ère Trudeau. »
Des noms circulent déjà dans les couloirs libéraux pour succéder au chef lors d'une prochaine élection. Parmi ceux-ci, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, mais aussi le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne. Outre un risque de fronde dans son propre parti, Justin Trudeau aura beaucoup de mal à tenir ses très coûteuses promesses de campagne. Il devrait trouver face à lui un Erin O'Toole très combatif, si ce dernier veut avoir une chance de remporter le prochain scrutin. Le Canada sort, lui aussi, affaibli et divisé. Les gouvernements minoritaires ont de faibles durées de vie, de l'ordre de 18 à 24 mois, et leurs dirigeants, des marges de manœuvre limitées. Justin Trudeau a bien été réélu, mais le plus dur reste à faire pour le dandy(n. m.花花公子) souriant.
mots et expressions
déclenchement n.m.
发动
néodémocrates n.
新民主党
électorale adj.
竞选的
trébucher v. i.
失去平衡
dandy n. m.
花花公子
阅读答案:
1. Justin Trudeau forme bien un nouveau gouvernement minoritaire, mais seuls 32 % des Canadiens ont voté pour lui, contre 34 % pour le chef conservateur
2. 18 à 24 mois
Source:
https://www.lefigaro.fr/international/les-canadiens-votent-l-avenir-de-justin-trudeau-en-jeu-20210921