法语悦读课程 | iPhone12 mini测评,一款出奇好用的智能手机
On a testé… l’iPhone 12 mini, un smartphone étonnamment facile à vivre
iPhone12 mini测评,一款出奇好用的智能手机
(本期老师:Sylvie)
厦门大学法语和法学双学位,浙江大学法语系硕士研究生,将法语与政治金融文化创新等相交融,热爱法语超过生命,喜欢探索尝试新事物,不断发现生活的可能性。
-
FR
-
I. 背景导读
FACTUEL Apple sort, cette année, le seul smartphone haut de gamme qui soit vraiment compact : l’iPhone 12 mini, au format venu du début des années 2010. Notre test.
有报道显示,苹果今年发布了唯一一款真正意义上的小屏高端智能手机:iPhone 12 mini,直接沿用了10年代初的设计。下文附上我们的测评结果。
词汇及表达
miser sur= compter sur, faire fond sur
指望,依靠
gabarit n.m.
1. 【造船】真实大小的模型;(放出的)样板 -Modèle en grandeur réelle d'une pièce de construction navale ou architecturale.
2. 【工程技术】靠模, 仿形板;量规, 卡板
-Appareil de mesure pour vérifier une forme ou des dimensions.
3. 尺寸, 大小;样式, 模子
abordable adj.
1. 易靠近的, 平易近人的
-Que l'on peut aborder.
2. 价格适中的, 大家买的起的
-Modéré, pas trop cher.
écart tarifaire 差价
II.外教原文朗读
On a testé… l’iPhone 12 mini, un smartphone étonnamment facile à vivre
Cette année, Apple nage à contre-courant avec ses nouveaux iPhone 12 : ils sont proposés en trois formats. Avec sa taille « S », l’iPhone 12 mini, commercialisé le 13 novembre, détone dans un marché déserté par les mobiles compacts. Aucun modèle Android en taille S n’a été commercialisé en 2020 et seuls une poignée de tailles M sont sorties : deux Google, un Samsung, un Huawei. Ils sont tous au moins cinq millimètres plus larges et treize millimètres plus longs que l’iPhone 12 mini, qui mesure seulement 131 × 54 millimètres.
Apple se trompe-t-il en misant sur ce format alors que le gabarit XL semble s’être imposé ? La marque paraît en tout cas sûre de son choix : le mini est le second smartphone taille S d’Apple sorti cette année. Lors de notre test de l’iPhone SE en mai, nous avions apprécié ce mobile pour son format menu, son équipement, et son tarif abordable pour un mobile Apple (490 euros).
L’iPhone 12 mini que nous testons aujourd’hui adopte des technologies plus modernes, et donc plus coûteuses : à 810 euros, ce nouveau modèle justifie-t-il un tel écart tarifaire ?
L’arsenal d’un smartphone moderne
Le principal atout du mini face au SE est son système de reconnaissance du visage (« Face ID ») qui permet de déverrouiller le mobile sans même y penser. Ce système de reconnaissance faciale fonctionne dans le noir, contrairement au système rudimentaire qui équipe la quasi-totalité des mobiles Android.
Au quotidien, « Face ID » est plus agréable qu’un déverrouillage par empreinte digitale sur un lecteur d’empreintes. Par contre, ce système ne fonctionne pas lorsqu’on porte un masque anti-Covid, qui empêche la reconnaissance de se faire. On est alors contraint de saisir son code à l’écran pour déverrouiller son iPhone.
L’écran OLED du mini est meilleur que l’écran LED de l’iPhone SE : ses noirs sont plus profonds. Dans les films et les jeux, les décors spatiaux sont plus spectaculaires, les scènes nocturnes plus naturelles.
L’arrière du mini intègre une nouveauté : un connecteur Magsafe invisible à l’œil nu. Des petits aimants logés à l’intérieur du mobile permettent de clipser un socle de recharge sans fil au dos du mini avec précision, écartant le danger de s’apercevoir le lendemain matin que la charge a échoué car le mobile était légèrement décalé. Pour l’heure, les socles de chargement sans-fil « Magsafe » coûtent au moins 40 euros
Avec son antenne 5G, l’iPhone 12 mini est un peu en avance sur son temps. Le réseau mobile de nouvelle génération n’arrivera pas en France avant la fin de l’année – au mieux – dans les grandes villes. Dans les pays passés à la 5G, les clients semblent déçus, mais il est possible que d’ici à quelques années, les performances et la couverture de la 5G s’améliorent. L’antenne 5G du mini deviendrait alors un argument de revente.
Avec tout ça : que manque-t-il à ce modèle, en comparaison avec l’iPhone 12 pro (1 160 euros) et au gargantuesque Pro Max (1 260 euros) ? Une finition métallique plus flatteuse, des aptitudes photographiques meilleures, et un Lidar, une sorte de radar servant notamment à la réalité augmentée. Rien d’indispensable, cependant, pour une majorité d’utilisateurs.
En conclusion : il mérite sa chance
L’iPhone 12 mini est probablement le smartphone le plus original d’Apple depuis des années. Son format compact venu de la première moitié des années 2010 se mêle bien aux technologies d’aujourd’hui, comme le déverrouillage facial Face ID ou le double capteur photo aux clichés nocturnes améliorés. Ce riche équipement attirera les technophiles qui négligeaient le SE. Quant à son dessin, il tranche avec la norme esthétique actuelle et fera tourner quelques têtes parmi les amateurs de nouveauté.
C’est une bonne chose, car son petit gabarit, devenu si rare, mérite d’être (re)découvert. L’iPhone 12 mini est plus confortable en main, plus facile à vivre, et plus rapide d’emploi que les mobiles « L » ou « XL » qui dominent le marché, comme son grand frère l’iPhone 12. Le mini coûtant 100 euros de moins, il mérite qu’on l’essaye en boutique – ne serait-ce que pour vérifier que la taille de l’écran est suffisamment confortable pour vos usages réguliers.
(787 mots)
法语悦读-试听