Bonbon时事悦读|法网:罗杰·费德勒犹豫是否要继续参加16强比赛
Roland-Garros : Roger Federer hésite à disputer les huitièmes de finale
法网:罗杰·费德勒犹豫是否要继续参加16强比赛
(建议阅读时间:4 分钟 难度参考:B2,朗读:Luke)
Luke,成都人,厦门大学会计系在读,最喜欢的一句法语:S'il n'y avait pas eu tel ou tel événement, auriez-vous pu être quelqu'un d'autre
Ce qui épate le plus, quand on regarde Roger Federer, ce n’est pas son toucher de balle, son service ou son œil de lynx(Avoir un oeil de lynx有敏锐的眼光). Non, ce qui bluffe(v.i.吹牛) le plus chez Roger Federer depuis qu’il a posé un pied sur la terre battue parisienne, c’est son déplacement. Toujours ces petits pas aériens. A bientôt 40 ans.
当你看到罗杰·费德勒时,最令人惊讶的不是他的触球、他的发球或他敏锐的双眼。自从罗杰·费德勒参加法网以来,最值得吹嘘的是他的移动,那些腾空的小步,尽管他马上要40岁了。
Roger Federer face à Dominik Koepfer au septième jour du tournoi de Roland-Garros, à Paris, le 5 juin 2021. MARTIN BUREAU / AFP
Samedi 5 juin, à près de 1 heure du matin, le Suisse s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros(法网) pour la quinzième fois de sa carrière, en battant l’Allemand Dominik Koepfer (7-6, 6-7, 7-6, 7-5). « Merci de ne pas vous êtes endormis », sourira-t-il après trois heures trente-cinq de jeu devant la poignée de journalistes et de proches présents dans les tribunes du court Philippe-Chatrier.
6 月 5 日星期六,凌晨 1 点左右,罗杰·费德勒 以 7-6、6-7、7-6、7-5 击败德国人多米尼克·科普费尔,这是他职业生涯第 15次晋级法网淘汰赛。在菲利普-查特里尔球场看台上的少数记者和亲朋好友面前打了三小时三十五分钟的球后,他微笑着向他们说,“谢谢你没有睡着。”
Roger Federer disputait le 1 519e match de sa carrière, et, pour la première fois en 80 tournois(n.m.联赛) du Grand Chelem, tête basse, masque noir sur le nez, il n’a pas été applaudi à son entrée sur le court. L’ancien patron du circuit, vainqueur(n.m.胜利者) sur la terre battue parisienne en 2009, s’en était ému, à en croire les observateurs avisés : jouer en session de soirée à huis clos ne l’enchantait pas. Il raffole pourtant des ambiances nocturnes, mais lorsqu’elles sont électriques.
Tout Roger Federer qu’il est, l’homme aux 20 titres du Grand Chelem a dû se plier à la règle que le directeur du tournoi, Guy Forget, avait rappelée ces derniers jours pour justifier des choix décriés de programmation : le contrat signé pour trois ans avec Amazon Prime Video stipule que lui soit réservée la diffusion de l’« affiche » du jour.
Un revers slicé aux abonnés absents
Après la bonne impression laissée au cours de ses deux premiers tours – face à Denis Istomin (204e) puis face à Marin Cilic (47e) –, le Bâlois se frottait cette fois à un gaucher de 27 ans (59e), pas vraiment chevronné sur la surface. Ce manque d’expérience n’a pas sauté aux yeux dans le premier set, lors duquel Dominik Koepfer a tenu tête à son aîné. Fidèle à son plan de jeu, l’Allemand a essayé d’agresser le Suisse dès les premiers coups de raquette.
Cinq fois Federer aura eu l’occasion de s’emparer du service de son adversaire, cinq fois il se sera pris les pieds dans le tapis, trahi anormalement par son revers chopé. Les deux hommes doivent se départager au tie-break. Profitant d’une double faute de Koepfer à 5-4, Federer prend les devants et remporte finalement la première manche (7-6 [5]) après une heure de jeu.
Celui qui demeure 8e au classement ATP poursuit alors sur sa lancée et prend le service de son adversaire dès le début du deuxième set. Las, il perd son avantage presque aussitôt après. S’ensuit un jeu de ping-pong entre les deux joueurs, qui abandonnent, chacun leur tour, leur mise en jeu. Encore une fois, il leur faut en passer par un jeu décisif. Lâché par son service (son arme maîtresse, d’ordinaire), Federer se montre approximatif à la fois en revers et en coup droit. Il s’écroule (7 fautes directes) et laisse Dominik Koepfer revenir à une manche partout (7-6 [3]).
Dans la nuit parisienne qui se rafraîchit d’heure en heure, le Suisse ne peut compter sur les encouragements d’un public fantôme(n.m.幽灵;挂名的人;骨肉如柴的人) pour venir à sa rescousse – des bâches vert bouteille ont été déployées pour masquer les tribunes vides. Il lui faut trouver seul la ressource pour se sortir du guêpier. De l’autre côté du filet, l’Allemand se met à régaler, sortant de son chapeau des coups traditionnellement applaudis chez le génie suisse, comme cette volée de revers en extension, dos au filet, à 2-1.
Mais la magie ne dure pas pour Koepfer, et Federer, retrouvant un peu de vigueur, revient à 4-4. Il manque une première occasion de finir le set, à 6-5, avant de retrouver sa première balle… au tie-break. A minuit sonnant, au bout de près de trois heures de jeu, Roger Federer se détache deux sets à un (7-6 [4]).
« Je ne sais pas si je vais jouer » en huitièmes de finale
Dans le quatrième set, après les deux premiers jeux, il prend le service de Koepfer, qui, s’agaçant d’une décision qu’il juge litigieuse, vient cracher sur la trace de la balle de l’autre côté du filet et récolte un point de pénalité. Mais au lieu de confirmer son avance, Federer part à son tour à la faute au jeu suivant. Le visage marqué, mais gardant presque toute sa lucidité, il fait le break à 5-5 avant de servir pour le match. L’Allemand éructe de rage, laquelle résonne dans les travées désertes. Il sait qu’il vient de laisser passer sa chance. Roger Federer conclut finalement les hostilités 7-5 après trois heures trente-cinq de jeu.
« C’était un sacré match, avec beaucoup de rebondissements de tous les côtés. J’ai bien commencé, j’aurais dû mieux prendre le dessus, mais il s’est bien battu. C’était la nuit, le court est plus lent, il fallait que je m’habitue, a commenté Roger Federer. [Koepfer] m’a posé tout un tas de difficultés. Avoir trouvé la solution, ça me fait énormément plaisir. » Surtout, « cette victoire en trois heures trente, ça me prouve que j’étais sur le bon chemin tous ces derniers mois », a-t-il insisté, lui qui, ayant subi une double arthroscopie au genou droit en 2020, a été tenu éloigné treize mois du circuit.
« Je ne sais pas si je vais jouer » en huitièmes de finale de Roland-Garros contre Matteo Berrettini, a déclaré Roger Federer plus tard en conférence de presse. « Je dois décider si je continue de jouer ou non. N’est-ce pas trop risqué de continuer à tirer [sur le genou], n’est-ce pas le bon moment pour se reposer ? », s’est-il interrogé, en référence au tournoi de Halle qui débute le 14 juin et va lancer sa saison sur gazon, et à l’échéance Wimbledon.
Le Suisse a tout de même trouvé du positif au contexte inédit imposé par la situation sanitaire : « Le seul avantage [de jouer à huis clos], c’est que je suis resté très calme à la fin. J’aurais sans doute été nerveux avec du public. » Lundi 7 juin, s’il dispute son huitième de finale, il retrouvera probablement un millier de spectateurs prêts à donner de la voix pour prolonger les retrouvailles avec l’idole.
mots et expressions
fantôme
n.m.幽灵;挂名的人;骨肉如柴的人
vainqueur
n.m.胜利者
tournois
n.m.联赛
Roland-Garros
法网
bluffe
v.i.吹牛
Avoir un oeil de lynx
有敏锐的眼光
Source:https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/06/06/roland-garros-au-c-ur-de-la-nuit-en-catimini-roger-federer-se-qualifie-pour-les-huitiemes-de-finale_6083039_3242.html
我们是谁?
法语丛旗下——“法语悦读”
(公众号: Bonne_Lecture)
戳管理员Bonbon微信号了解更多法语悦读产品细节👇
精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致
外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群
✨不会选外刊?——我们已经为你精心挑选接地气的新闻主题,筛选有用信息,摇身一变成为篇幅合适的原文材料。