法语悦读课程 | 16岁的查莉·达梅利奥成为无可争议的抖音海外版女王

Charli D’Amelio, 16 ans, et reine incontestée de TikTok

16岁的查莉·达梅利奥成为无可争议的抖音海外版女王

(本期老师:Sylvie)

厦门大学法语和法学双学位,浙江大学法语系硕士研究生,将法语与政治金融文化创新等相交融,热爱法语超过生命,喜欢探索尝试新事物,不断发现生活的可能性。

-

FR

-

I. 背景导读

La jeune Américaine, originaire du Connecticut, est devenue la première personnalité à dépasser la barre des 100 millions d’abonnés sur l’application mobile.

这位来自康涅狄格州的年轻美国女孩成为抖音海外版粉丝破亿的第一人。

词汇及表达

totaliser v.t

1. 加出总数:additionner

2. 总计达到,共计,总计:comporter, avoir au total.

régner v.i

1. (君主等)统治, 执政:exercer le pouvoir monarchique (règne).

2. [转]支配, 占优势, 盛行, 流行:exercer un pouvoir absolu; avoir une influence prédominante.

3. [建]延伸,伸展:
exister, s'être établi (quelque part).

prisé adj.

受到高度评价的:apprécié, coté, populaire.

II. 阅前思考

1) 你有追星或者有喜欢的偶像吗?请用法语讲述一下你最喜欢的明星或者偶像,并说明理由。

2) 你刷抖音吗?你有听说过Charli D’Amelio这位抖音海外版上最火的网红吗?感兴趣的小伙伴建议先搜索一下有关她的法语报道再来开启今天的阅读。

3)  你如何看待疫情对网红经济所带来的影响?请用法语叙述这些影响。

III.原文朗读

Charli D’Amelio, 16 ans, et reine incontestée de TikTok

La jeune Américaine, originaire du Connecticut, est devenue la première personnalité à dépasser la barre des 100 millions d’abonnés sur l’application mobile.

Sur une plate-forme où la célébrité peut arriver à n’importe quel instant, et repartir tout aussi vite, Charli D’Amelio a réussi à installer un petit empire. Cette jeune Américaine de 16 ans, originaire du Connecticut, est aujourd’hui la personnalité la plus populaire sur TikTok.

Dimanche 22 novembre, elle est devenue la première personne à y dépasser les 100 millions d’abonnés. Soit plus que le compte Instagram de Rihanna ou que le compte Twitter de Taylor Swift qui en totalisent chacun 87,5 millions. Elle règne désormais en maître sur l’une des applications les plus populaires de 2020, TikTok, très prisée des adolescents occidentaux, et dont l’usage s’est largement étendu aux adultes pendant le confinement.

En 2018, Charli D’Amelio avait tout d’une fille plutôt ordinaire. Lycéenne de la banlieue de Norwalk, une ville moyenne à une heure de New York, elle raconte aimer les séries policières et les films d’horreur ; le week-end, sa mère la conduit à divers concours de danse. Poussée par ses amis, elle découvre TikTok en mai 2019. Et comme des milliers d’autres jeunes filles, Charli publie principalement des vidéos d’elle en train de danser. Un format largement répandu sur TikTok, aux Etats-Unis comme en France, et qui a fortement contribué au succès de l’application – au départ principalement connue pour son mélange de karaoké et de chorégraphies.

Un jour pourtant, l’une de ses publications est repérée par la plate-forme et mise en avant dans les recommandations aux utilisateurs. La principale force de TikTok est en effet sa capacité à suggérer de nouveaux contenus, dans un onglet « Pour toi » permettant de découvrir des vidéos de comptes auxquels on n’est pas abonné. Ces dernières ont régulièrement tendance à devenir virales : celle de Charli D’Amelio ne fera pas exception et atteint en quelques semaines des millions de vues.

« Le succès des personnes ordinaires »

« Depuis ce moment-là, ça n’a fait qu’augmenter » confiait la jeune fille à NBC News en novembre 2019. Dans les mois qui suivent ce premier succès, la popularité de Charli D’Amelio ne cesse de croître. En octobre 2019, lorsqu’elle utilise la musique du rappeur K Camp, « Lottery (Renegade) » pour l’une de ses vidéos, celle-ci devient virale : la chanson devient la première à être utilisée plus de 20 millions de fois sur la plate-forme. A ce jour, le #renegade cumule plus de 2 milliards de vues sur TikTok.

Propulsée de façon spectaculaire vers la célébrité, Charli D’Amelio avoue elle-même lors de ses multiples interviews ne pas comprendre. Après tout, qu’a-t-elle de plus que les milliers d’autres jeunes filles qui dansent sur TikTok ? « Ce qui la différencie des autres, c’est qu’elle a très vite compris comment fonctionnait l’application, explique Chris Stokel-Walker, journaliste britannique et auteur d’un livre intitulé TikTok Boom (à paraître en avril 2021). Elle a su exploiter l’algorithme en misant sur la danse qui est très mise en avant sur la plate-forme, tout en trouvant une façon très personnelle de danser. Quand on arrive à 100 millions d’abonnés, ce n’est pas juste de la chance. »

Interrogée en mars sur le plateau de l’émission « The Tonight Show », elle expliquait que le plus important est d’être « authentique ». « On ne peut pas se forcer à sourire. Il faut faire ce qui nous plaît vraiment. C’est pour ça que si je ne me sens pas bien, je ne publie pas de vidéos et ce n’est pas grave. » Une forme d’authenticité et de familiarité avec les millions d’utilisateurs de l’application, qui est aussi l’une des clés de son ascension, selon Chris Stokel-Walker :

« Ces quinze dernières années, avec YouTube et Instagram, on est devenus habitués à l’idée que n’importe qui pouvait devenir une star. Aujourd’hui, il n’y a plus d’intermédiaires, si on crée quelque chose et que ça plaît aux gens, on peut devenir célèbre beaucoup plus simplement. Et c’est pour ça aussi qu’on s’investit autant dans le succès de personnes ordinaires, comme Charli D’Amelio. Parce qu’on voit cette petite partie de nous qui se dit que nous aussi on pourrait connaître la célébrité. »

Polémique

Depuis quelques mois, la famille de la jeune fille n’a pas manqué de saisir l’opportunité offerte par cette soudaine célébrité. En moins d’un an, Charli et sa sœur Dixie (45 millions d’abonnés) ont lancé un podcast, publié un livre, sorti un single, signé de nombreuses campagnes de publicité et lancé leur propre émission de téléréalité sur YouTube. Cet été, Forbes estimait que les sœurs se trouvaient à la deuxième et troisième place des plus gros revenus de TikTok avec respectivement 4 millions et 3,2 millions de dollars.

Mais avec le succès vient aussi, souvent, la polémique. Après avoir longtemps réussi à esquiver les critiques, Charli D’Amelio a finalement connu un petit scandale le 20 novembre, soit quelques jours avant d’atteindre le palier tant attendu des 100 millions d’abonnés. Des internautes ont alors accusé la jeune femme et sa sœur d’avoir manqué de respect à son chef cuisinier dans le premier épisode de leur série familiale sur YouTube. Dans la même vidéo, son attitude est aussi l’objet de vives critiques, lorsqu’elle affirme être déçue de ne pas encore avoir atteint le cap des 100 millions d’abonnés. Dans la journée, son faux pas lui a coûté plusieurs centaines de milliers d’abonnés… qu’elle a récupérés rapidement.

« Perdre presque un million d’abonnés pour avoir dit préférer manger des nuggets de poulet aux escargots, c’est quand même fou, commente Chris Stokel-Walker. N’importe quelle autre adolescente aurait dit la même chose, ça nous aurait semblé normal. » Il rajoute : « Elle avait beau savoir ce qu’elle faisait en essayant de percer sur TikTok, personne ne sait gérer un tel degré de célébrité, encore moins quand on a 16 ans. »

(1035 mots)

法语悦读-试听

(0)

相关推荐