Bonbon时事悦读|重返中国:雷诺与中国吉利签署协议

Renault noue un accord avec le chinois Geely

雷诺与中国吉利签署协议

(建议阅读时间:2分钟  难度参考:B1,朗读:Simon)

朗读者:Simon 坐标Montreal ,最喜欢的一句法语 Je pense,donc je suis.

Le groupe se prépare à revenir sur le premier marché mondial en nouant un partenariat avec le chinois Geely.

该集团正准备通过与中国公司吉利建立合作伙伴关系,重返全球最大的市场。

阅读练习:

1、雷诺和吉利将进行怎样的合作?

2、雷诺将重点推出哪个品牌?

(答案在文章末尾)

图片来自网络

Entré en hibernation depuis plus d'un an en Chine, où il perdait des centaines de millions d'euros, le groupe Renault se prépare à revenir sur le premier marché mondial de l'automobile. Luca de Meo, son directeur général, avait évoqué cette nécessité il y a un an : « En 2020, un constructeur qui ignore la Chine, c'est une table à laquelle il manque un pied. » Mais chez Renault, la table tout entière est à remonter dans l'empire du Milieu.

Lundi le groupe a annoncé un nouveau partenariat avec le chinois Geely, troisième constructeur du pays, qui possède le suédois Volvo Cars. Les deux groupes se préparent à travailler ensemble sur les marchés chinois et coréen. En Chine, « les deux partenaires introduiront ensemble des véhicules hybrides sous la marque Renault, indiquent-ils. Renault contribuera à la stratégie de marque, au développement des canaux de vente et des services digitaux ainsi qu'à l'expérience client innovante. » En Corée du Sud, où Renault est présent depuis une vingtaine d'années, via sa coentreprise Renault Samsung Motors, ils vont « explorer conjointement la localisation de la production de modèles sur la base des plateformes hybrides Lynk&Co à destination des marchés locaux ».

Concentré sur les seuls véhicules hybrides, une technologie qui combine un moteur thermique et un moteur électrique qui se recharge en roulant, dont l'autonomie(n.f.最大行程, 续航时间) est limitée, ce partenariat devrait aboutir prochainement à la création d'une entreprise conjointe, qui pourrait être étendue dans un deuxième temps au développement de véhicules à batteries. On est loin d'une stratégie de reconquête(n.f.攻克,夺回) de la Chine.

Étonnamment, l'alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi n'est pas associée à ce nouveau partenariat. Deux dirigeants de Nissan ont indiqué à Reuters n'être pas informés des négociations entre Renault et Geely. Les partenaires de l'Alliance s'étaient pourtant partagé le monde en trois grandes zones géographiques avec des entreprises « leaders » et des « followers ». Nissan jouait le rôle de leader en Chine. Le français et le japonais sont toujours présents dans eGT, une entreprise détenue pour moitié par Dongfeng, Renaut et Nissan se partageant l'autre moitié. C'est elle qui fabrique la Spring, la petite voiture électrique de Dacia, après avoir cessé de produire la K-Ze, sa sœur aînée conçue par Renault pour le marché chinois mais boudée(v. t.与...赌气) par les clients.

Une Alpine 100 % électrique

Le groupe français avait pris acte en avril 2020 de son échec commercial en Chine. Il avait alors décidé de se retirer et de ne conserver dans le pays que la vente d'utilitaires, via son entreprise conjointe avec le chinois Brilliance. Une présence crépusculaire : au premier semestre, le Losange n'a immatriculé(v. t.注册,登记) que 13.800 véhicules en Chine.

Ces prochains mois, Luca de Meo devrait abattre ses cartes sur sa stratégie de reconquête. Il devrait miser sur sa pépite(n.f.金块) sportive, Alpine, revenue sur les circuits, pour séduire les Chinois qui apprécient les voitures de luxe électriques. En 2024, une nouvelle gamme 100 % électrique griffée Alpine sera lancée avec trois modèles, dont un SUV électrique. L'usine de Dieppe (Seine-Maritime), dont l'avenir était menacé avant l'arrivée du dirigeant italien, pourrait faire décoller sa production, limitée aujourd'hui à 1 500 voitures par an.

mots et expressions

autonomie n.f.

最大行程, 续航时间

reconquête n.f. 

攻克,夺回

boudée v. t.

与...赌气

immatriculé v. t.

注册,登记

pépite n.f.

金块

阅读答案:

1、En Chine, « les deux partenaires introduiront ensemble des véhicules hybrides sous la marque Renault,  En Corée du Sud, ils vont « explorer conjointement la localisation de la production de modèles sur la base des plateformes hybrides Lynk&Co à destination des marchés locaux ».

2、Alpine.

Source:

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/voitures-hybrides-renault-s-allie-au-chinois-geely-20210809

法语悦读工作组
图片来源:网络
文字:皮皮
审阅:Elodie
(0)

相关推荐