Bonbon时事悦读|马克龙承诺在波利尼西亚进行的核试验将做到公开透明
Essais nucléaires : en Polynésie, Emmanuel Macron s’engage à la « transparence »
马克龙承诺在波利尼西亚进行的核试验将做到公开透明
(建议阅读时间:2 分钟 难度参考:B2,朗读:Élodie)
Élodie ,坐标成都,法语专业在读,最喜欢的一句法语:Vous ne devenez pas un papillon du jour au lendemain.
« Je vous ai entendus », a assuré le président, en visite sur l’île de Moorea, à des militants de l’association antinucléaire 193.
正在访问莫雷阿岛的总统向 193 反核协会的积极人士表示:“我听到了你们的呼声。”
Le président Emmanuel Macron discute avec une victime d’un essai nucléaire qui participe à une manifestation, à son arrivée sur l’île de Moorea, le 27 juillet 2021. LUDOVIC MARIN / AFP
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est arrêté au bord de la route pour discuter avec des militants de l’association antinucléaire 193, s’engageant à la transparence sur les essais nucléaires et assurant qu’il les avait « entendus », lors de sa visite en Polynésie française mardi 27 juillet.
« Je ne peux pas vous demander d’avoir confiance en(信任) moi après qu’on vous ait menti si longtemps en ne partageant pas les informations, c’est vrai, et donc je pense que la confiance, ça se construit en disant tout, en partageant la totalité, en étant beaucoup plus transparent et c’est vrai qu’on n’a pas fait le boulot jusqu’à présent », a-t-il déclaré devant un groupe d’une cinquantaine de manifestants sur l’île de Moorea, parmi lesquels flottaient des drapeaux indépendantistes.
« Vous m’excuserez, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que vous êtes en fin de mandat, donc des paroles c’est une chose, mais après, concrètement ? Il y a des demandes urgentes, des personnes qui souffrent. On vous demande d’assumer ce que l’Etat a fait à ce peuple polynésien, un pardon et vraiment une prise en charge », a rétorqué(反驳) Léna Lenormand, vice-présidente de l’association 193, qui fait référence au nombre d’essais nucléaires français réalisés en Polynésie.
Des procédures d’indemnisation « trop longues »
« Je sais que, pendant très longtemps, il y a eu du silence et un refus de partage même d’information, d’assumer les choses, d’être transparents. (…) Je m’exprimerai ce soir, mais je vous ai entendus, et j’ai entendu ce que vous me demandiez, et vous verrez ma réponse », lui a répondu le chef de l’Etat.
« Je m’engage à ce que les choses changent en termes de procédures d’indemnisation parce que c’est vrai que la loi de 2010 aujourd’hui laisse des gens dans la détresse(处于困境), avec des procédures qui sont trop longues », a poursuivi M. Macron.
En revanche, la solidarité nationale et la responsabilité de l’Etat, « ce n’est pas la même chose », a-t-il affirmé. Pour le président, « il est normal, et c’est un devoir de la nation, d’accompagner toutes les Polynésiennes et les Polynésiens qui aujourd’hui sont frappés par les nouvelles formes de cancer. Et il faut qu’il y ait une offre de soins, des médecins et des chercheurs, compte tenu de la double insularité(岛屿特性,隔离) dans laquelle vous êtes ».
« Une autre chose est de dire que tous les gens qui ont de nouvelles formes de cancer, quand bien même ils n’ont rien à voir avec les essais, doivent être pris en charge au titre des(依照,根据) essais. Ce n’est pas la même chose », a-t-il estimé.
mots et expressions
au titre de
依照,根据
dans la détresse
处于困境
rétorquer v.t
反驳
insularité n.f
岛屿特性,隔离
avoir confiance en
信任
Source:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/28/essais-nucleaires-en-polynesie-emmanuel-macron-s-engage-a-la-transparence_6089738_3244.html
图
图片来源:版权属于原作者