Bonbon时事悦读|8月30日前,12-17岁青少年以及公共场所工作人员必须取得健康通行证

Passe sanitaire : les 12-17 ans et les salariés des lieux accueillant du public auront jusqu’au 30 août

8月30日前,12-17岁青少年以及公共场所工作人员必须取得健康通行证

(建议阅读时间:5 分钟  难度参考:B2,朗读:梦龙)

梦龙,留法十年,école intuit lab平面设计专业毕业,年初转做自由职业者。 最喜欢的一句法语:Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi, regarde en avant et dis toi : pourquoi pas.

(音频)

Le ministre de la santé a également annoncé que seuls sept jours seront suffisants après la deuxième dose pour qu’une personne soit considérée comme protégée par le vaccin en France.

卫生部长还宣布,接种第二剂疫苗后7天足以被认为疫苗生效。

Des seringues remplies de vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, le 29 juin 2021, à Quimper. FRED TANNEAU / AFP

De nombreuses questions se posaient encore, mardi 13 juillet, au lendemain de l’allocution(讲话,简短演说) télévisée d’Emmanuel Macron, qui a été suivie par 22,4 millions de téléspectateurs. Pour inciter à la vaccination, le président de la République a ainsi annoncé que le passe sanitaire (vaccination complète, test négatif) deviendrait obligatoire dès le 21 juillet pour entrer dans les lieux de loisir comme les cinémas et les théâtres, mais aussi, à partir du mois d’août, dans les cafés, restaurants et centres commerciaux, y compris pour le personnel y travaillant.

Les soignants qui ne seraient pas vaccinés au 15 septembre risquent de voir leur contrat de travail suspendu pour quelques semaines, le temps qu’ils se mettent en conformité. Il s’agira d’une « première étape » avant « une mise à pied(停职,暂时休业) », voire « un licenciement » s’ils refusent la vaccination, a déclaré la ministre du travail, Elisabeth Borne, mardi matin sur LCI.

Le passe sanitaire ne s’appliquera aux 12-17 ans qu’à partir du 30 août

Les adolescents de 12 à 17 ans sont invités à se faire « vacciner rapidement » mais seront exemptés de passe sanitaire jusqu’au 30 août dans les lieux où il sera exigé à partir du 21 juillet, a finalement annoncé mardi soir le ministre de la santé, Olivier Véran, invité de France 2.

Cette dérogation a été décidée pour « ne pas gâcher les vacances des familles ». « Pour eux, le passe sanitaire s’appliquera dans tous les endroits où il s’applique, à compter du 30 août. » Avant cela, les adolescents devront « toujours conserver le port du masque là où ce sera nécessaire », a souligné le ministre.

Les salariés des établissements auront jusqu’au 30 août pour être vaccinés

Le ministre a aussi affirmé que les salariés des établissements qui reçoivent du public « devront avoir reçu leur première dose de vaccination au plus tard le 1er août, sans quoi à compter du 30 août, ça sera un test tous les deux jours s’ils veulent continuer à travailler ».

Un peu plus tôt, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait confirmé que le personnel des restaurants, cafés et centres commerciaux devrait avoir un passe sanitaire en bonne et due forme(符合法律手续,按照规定格式). « Ça serait incompréhensible pour beaucoup de Français qu’on demande un passe sanitaire pour limiter la contamination dans certains lieux à ces Français qui vont les fréquenter, mais qu’on ne le demande pas aux personnes qui travaillent dans ces lieux », a souligné le secrétaire d’Etat sur Europe 1. M. Attal a également précisé que les policiers et gendarmes ne seraient pas concernés par l’obligation vaccinale ou par le passe sanitaire.

Le cycle vaccinal validé sept jours après la deuxième dose

Autre changement annoncé par le ministre : la vaccination sera reconnue comme complète en France, dans le cadre du passe sanitaire, une semaine après l’injection de la deuxième dose, et non plus deux, comme c’est le cas actuellement.

Il a toutefois précisé que le délai de quatorze jours était maintenu pour voyager hors de France en étant considéré comme protégé : « Attention, au niveau de l’harmonisation européenne, le travail reste à faire, donc actuellement pour voyager au sein de l’UE, il faut être vacciné depuis deux semaines. »

L’obligation du port du masque sera progressivement levée

« Nous pourrons lever la contrainte du masque à terme » dans tous les endroits concernés, a également déclaré Olivier Véran sur France 2, sans donner de date. « Nous sommes partis pour pouvoir lever l’obligation du port du masque là où le passe sanitaire s’applique. »

Corse : des mesures restrictives en Balagne et à Saint-Florent

Le préfet de Haute-Corse, François Ravier, a annoncé mardi soir dans un arrêté de nouvelles mesures restrictives, applicables du 14 juillet au 1er août, en Balagne et à Saint-Florent, ces microrégions fortement plébiscitées(通过公投表决,以压倒多数的票数选举或通过) par les touristes.

Les bars et restaurants vont fermer à 23 heures, tout en devant respecter une jauge limitée à 50 % en intérieur et en extérieur. La musique est également prohibée à l’intérieur de ces établissements, tout comme la consommation debout. Les déplacements à l’intérieur de ces commerces devront s’effectuer avec un masque. Les feux d’artifice du 14-Juillet sont interdits sur ces territoires fréquentés par des milliers de vacanciers.

Les événements festifs et familiaux en intérieur et extérieur ne pourront pas rassembler plus de 50 personnes. Mêmes obligations pour les festivals de plein air, contraints de fermer à 23 heures : « Les personnes accueillies ont une place assise, le port du masque est obligatoire à tout moment et la vente de boissons et de nourriture est interdite », précise l’arrêté.

Paradoxalement(反常地), les boîtes de nuit, soumises au passe sanitaire, ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures. En revanche, les concerts en lieu clos sont interdits jusqu’au 1er août dans tout le département.

Record de vaccinations en un jour mardi

« Faites-vous vacciner », a répété Emmanuel Macron lundi soir. Au lendemain de l’allocution du chef de l’Etat, le message semblait être passé. Selon le premier ministre, Jean Castex, le record de vaccination journalière en France contre le Covid-19 a été battu mardi avec 792 339 injections comptabilisées à 18 heures. « Cet élan doit encore s’amplifier et se poursuivre dans les semaines qui viennent. Faites-vous vacciner ! », a tweeté le chef du gouvernement.

Selon la plate-forme privée Doctolib, plus de 1,7 million de prises de rendez-vous ont été enregistrées en à peine vingt-quatre heures.

Pas de date précise pour l’extension de l’obligation du passe sanitaire en août

Mardi matin sur BFM-TV et RMC, Olivier Véran n’a pas voulu donner de « date précise » pour la mise en place de l’obligation du passe sanitaire élargie aux restaurants, cafés, centres commerciaux, trains et avions en août, après la première étape qui concerne les lieux de loisir et de culture le 21 juillet. « Ça ne sera pas le 1er août, parce que la loi n’aura pas le temps d’être promulguée et pleinement applicable dès le 1er août », a expliqué le ministre.

Les cinémas se sentent « punis », Avignon « accuse le coup »

Les cinémas se sentent « punis » par l’imposition d’un passe sanitaire dans les lieux de culture plus tôt que partout ailleurs, a déclaré mardi le président de la Fédération nationale des cinémas français, Richard Patry. Celui-ci dit ne pas comprendre pourquoi les lieux culturels devront demander ce passe à partir du 21 juillet, alors que la mesure est repoussée à août pour les restaurants et les transports de longue distance.

Au Festival d’Avignon, les organisateurs « accuse[nt] le coup ». Pour la partie « off » (115 théâtres, 900 compagnies et 1 070 spectacles cette année), programmée jusqu’au 31 juillet, la mesure change complètement la donne.

Cette mesure était appliquée jusqu’à présent uniquement à la Cour d’honneur du Palais des papes (près de 2 000 places), avec de longues files d’attente pour contrôler à la fois sacs, billets d’entrée et passes. « Cela va être d’une difficulté extrême en termes de personnel et de matériel pour valider le passe », a commenté Olivier Py, le directeur artistique du festival. La partie « in » du festival s’achève le 25 juillet.

mots et expressions

en bonne et due forme

   符合法律手续,按照规定格式

mise à pied

停职,暂时休业

allocution n.f

   讲话,简短演说

paradoxalement adv.

   反常地

plébisciter v.t

通过公投表决,以压倒多数的票数选举或通过

Source:

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/13/covid-19-de-la-souplesse-demandee-pour-le-passe-sanitaire-a-partir-de-12-ans_6088148_3244.html

图片来源:版权属于原作者

(0)

相关推荐