Bonbon时事悦读|女警在南特附近的 La Chapelle-sur-Erdre遇袭:嫌疑人被击毙,启动调查

Policière municipale agressée à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes : le suspect tué, une enquête ouverte

女警在南特附近的 La Chapelle-sur-Erdre遇袭:嫌疑人被击毙,启动调查

(建议阅读时间:5 分钟  难度参考:C2,朗读:Wen)

Wen,坐标上海,加拿大麦吉尔大学文学院本科在读,最喜欢的一句法语:Quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil.

L’agresseur, radicalisé et diagnostiqué schizophrène, a séquestré une femme pendant 2 h 30 lors de sa fuite. Il a finalement été tué par des gendarmes, après en avoir blessé deux. Pour l’heure, le parquet antiterroriste n’a pas été saisi.

极端袭击者被诊出患有精神分裂,拒捕逃跑时,挟持一名妇女2小时30分。他打伤两人后最终被宪兵击毙。目前,该案件未被提交反恐检察院审理。

Des gendarmes et pompiers près des lieux où s’est déroulée l’attaque, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le 28 mai 2021. STEPHANE MAHE / REUTERS

Une policière municipale a été blessée, vendredi 28 mai au matin, dans une agression au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (Loire-Atlantique). Le suspect est mort après avoir été blessé lors d’un échange de coups de feu(交火,互相射击) au moment de son arrestation.

Dans la soirée, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a détaillé les circonstances de l’agression lors d’une conférence de presse : vers 10 h 20, un homme s’est présenté au poste de police municipale de La Chapelle-sur-Erdre, expliquant qu’il avait un problème de véhicule à régler. « Très rapidement, il s’est jeté sur [la policière municipale] et lui a porté plusieurs coups de couteau, la blessant à la main et aux jambes, a raconté M. Sennès. Cette victime étant au sol, il lui a subtilisé(偷窃,钻牛角尖) son arme de service, un revolver(左轮手枪) pouvant tirer six coups. »

Selon le procureur, deux personnes situées à l’étage du poste de police municipale sont alors descendues et ont tenté de le maîtriser l’individu, qui les a menacés. « En sortant, il croise un policier municipal et lui donne un coup de couteau, mais il touche le gilet pare-balles(防弹背心) et la lame va se casser », a poursuivi le procureur de Nantes. L’agresseur prend alors la fuite à bord de son véhicule, mais doit continuer à pied à la suite d’un accident de la route.

Une vaste chasse à l’homme a alors été lancée. Deux cent cinquante gendarmes, dont l’antenne du GIGN de Nantes, sont déployés pour retrouver l’auteur des faits. Deux hélicoptères survolent la zone, tandis que trois équipes cynophiles et un escadron de gendarmes mobiles ont participé aux recherches. Les écoles alentour avaient été sécurisées, selon la gendarmerie.

Dans sa fuite, l’agresseur s’engouffre dans une résidence privée de La Chapelle-sur-Erdre, vers 10 h 40. Là, « il va pénétrer dans un appartement et séquestrer(挟持,非法囚禁) l’habitante pendant 2 h 30 », a retracé le procureur. A 13 h 10, il se met sur le balcon de l’appartement, voit la gendarmerie située à proximité, et ouvre le feu à deux reprises au moins sur des gendarmes, lesquels répliquent, sans que personne soit blessé d’un côté ou de l’autre.

« Il sort ensuite de l’appartement, quitte la résidence privée et se retrouve dans un champ à proximité de la gendarmerie. A ce moment-là, l’individu prend son arme, met en joue les gendarmes en face de lui et tire au moins trois coups de feu », selon le parquet. Un gendarme est atteint au genou, l’autre au niveau du cou. Une balle vient se loger dans le gilet pare-balles d’un des deux gendarmes. Les militaires ripostent alors et l’agresseur est atteint à l’abdomen. « Il mourra après plusieurs minutes de tentative de réanimation par les secours. »

La policière municipale « va survivre »

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur place dans l’après-midi, a assuré que, « malgré ses blessures importantes », la policière municipale agressée au couteau « va survivre ». « Nous pensons à ses collègues et à l’ensemble des policiers municipaux de France, dont je sais qu’ils sont aussi les victimes des violences contre nos forces de l’ordre », a-t-il insisté.

L’auteur de l’agression était, toujours selon le ministre, « français, né en France, âgé d’une quarantaine d’années et connu des services de police ». Signalé pour radicalisation en 2016 en raison d’une « pratique rigoriste de l’islam », il était inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il était également diagnostiqué comme schizophrène sévère et suivait un traitement médical.

Le procureur de Nantes est également revenu sur le profil de l’agresseur, qui avait été condamné à plusieurs peines de prison. L’homme, atteint de graves problèmes psychiatriques, avait été libéré le 22 mars 2021 de la maison d’arrêt de Nantes, après l’échéance légale de sa peine, et respectait depuis le suivi socio-judiciaire qui lui était imposé. « Il a été établi que l’individu honorait tous ses rendez-vous et soins », a assuré M. Sennès.

« Sorti de prison, il avait été placé dans un appartement suivi par une association spécialisée afin de l’aider dans le suivi sanitaire », avait plus tôt déclaré M. Darmanin, précisant que cette personne n’avait « jamais été condamnée pour terrorisme, juste pour des faits de droit commun ».

A ce stade, une enquête pour « tentatives de meurtres » contre la policière et les militaires et « séquestration » a été ouverte par le parquet de Nantes et confiée à la section de recherche de cette même ville. « Dernier point en suspens dans cette affaire : les faits criminels commis par cet individu avaient-ils un but terroriste ? », s’est interrogé le magistrat, confiant être en « contact constant avec le Parquet [national] antiterroriste » qui a pour le moment décidé de ne pas se saisir de l’affaire.

Les enquêteurs devront maintenant recueillir le témoignage de la femme séquestrée pendant 2 h 30 chez elle, son état de choc ne permettant pas, pour l’heure, de l’auditionner. Un certain nombre d’éléments, dont des appareils informatiques saisis lors d’une perquisition au domicile du suspect, doivent également être analysés dans les prochains jours pour déterminer les motifs de l’agression.

De nombreuses réactions

« Mes pensées vont à la policière attaquée ce matin à La Chapelle-sur-Erdre et à sa famille. L’horreur de cette nouvelle agression doit conduire à un sursaut national pour protéger ceux qui nous protègent », a réagi sur Twitter Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat.

« De tout cœur avec cette policière municipale grièvement blessée. Courage à nos policiers mobilisés pour arrêter l’auteur de cet acte lâche et barbare », a réagi sur le même réseau social la présidente (LR) de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais.

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a apporté son « soutien à cette policière » ainsi qu’« à ses collègues et à ses proches ». « Je refuse que les agressions contre nos policiers deviennent notre quotidien. Il faut combattre enfin cette barbarie et ne jamais, absolument jamais, s’y habituer », a-t-elle ajouté sur Twitter.

« Plus que jamais, les forces de sécurité doivent être soutenues par des moyens mais aussi des mesures législatives protectrices », a déclaré l’ancien ministre François de Rugy (La République en marche, LRM).

Une longue série d’attaques contre les forces de l’ordre

Cette attaque intervient un peu plus d’un mois après celle du commissariat de Rambouillet (Yvelines), au cours de laquelle une fonctionnaire de police a été tuée à coups de couteau à la gorge. L’auteur des faits avait été abattu par balles par un policier.

Plusieurs membres des forces de l’ordre ont trouvé la mort depuis 2012, en France, dans des attaques, le plus souvent commises au nom du djihad. Le 3 octobre 2019, un informaticien travaillant à la direction du renseignement, Mickaël Harpon, converti depuis une dizaine d’années à l’islam, avait poignardé à mort trois policiers et un agent administratif dans l’enceinte de la Préfecture de police de Paris avant d’être tué.

Auparavant, l’organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué la mort en mars 2018 du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, 45 ans, mortellement blessé par le djihadiste Radouane Lakdim dans un supermarché de Trèbes (Aude), et du policier Xavier Jugelé en avril 2017 sur les Champs-Elysées.

En juin 2016, un policier et sa compagne, secrétaire au commissariat de Mantes-la-Jolie, avaient été tués à coups de couteau à Magnanville (Yvelines) par un homme affirmant agir au nom de l’EI.

mots et expressions

gilet pare-balles

  防弹背心

échange de coups de feu

  交火,互相射击

séquestrer v.t

  挟持,非法囚禁

revolver n.m

  左轮手枪

subtiliser v.t

偷窃,钻牛角尖

Source:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/28/une-policiere-municipale-agressee-au-couteau-pres-de-nantes_6081875_3224.html

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo
图片来源:网络,侵权联系删除,出处已注明
(0)

相关推荐