Bonbon时事悦读|法国政府公开招标针对妇女家暴的求助热线
Discours d’Emmanuel Macron : restrictions des déplacements assouplies, réouverture des petits commerces… les principales annonces
马克龙发表讲话:放宽出行限制、重新开放小商店……
(建议阅读时间:4 分钟)
Violences faites aux femmes : le gouvernement essaie de rassurer sur les contours du marché public pour la ligne d’écoute 39 19
针对妇女家暴,政府正致力于界定求助热线3919平台公共招标的参与条件
Elisabeth Moreno lors d’une visite à l’hôpital Bichat, le 23 novembre à Paris, où existe un centre de prise en charge des femmes victimes de violences. JACQUES WITT / AFP
La pression sur le gouvernement ne faiblit pas concernant l’ouverture à la concurrence du numéro d’appel d’urgence 39 19, destiné aux femmes victimes de violences, et géré depuis sa création en 1992 par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF). La décision de lancer un appel d’offres avait été prise dans la foulée du (紧接着) Grenelle contre les violences faites aux femmes, afin de permettre un fonctionnement de la ligne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
Une semaine après la publication, dans Le Monde, d’une tribune dénonçant la mise sous concurrence du 39 19 signée par plusieurs personnalités (parmi lesquelles les anciennes ministres socialistes Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol), la ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a une nouvelle fois été interrogée sur cette décision mercredi 25 novembre, lors d’une conférence de presse sur les suites du Grenelle.
L’occasion pour la ministre de préciser que le marché public (公共招标) pour la gestion du 39 19, dont le cahier des charges (条款细则) est en cours de rédaction, serait réservé au secteur de l’économie sociale et solidaire. Une annonce faite la veille au quotidien Libération, à l’occasion d’un entretien consacré aux avancées du Grenelle. « Nous allons nous assurer que les associations qui répondent misent sur la solidarité et l’action sociale (…), qu’on ne parle pas de dégager des profits si ce n’est pour les réinvestir dans la solidarité », a voulu rassurer mercredi Mme Moreno. Elle a tenu par ailleurs à saluer « le travail remarquable » effectué par la FNSF.
« Ecoutantes formées »
« Notre objectif est de rendre accessible ce numéro d’urgence à un maximum de femmes, y compris dans les territoires ultramarins, y compris aux femmes handicapées », a rappelé la ministre. « Dès lors que l’Etat commande un service public, qu’il le prend en charge à 100 %, nous n’avons pas d’autre choix que de passer par le marché public », a-t-elle assuré.
Alors qu’une pétition en ligne pour « sauver le 39 19 » a recueilli près de 53 000 signatures, plusieurs députés ont eux aussi fait part de leur inquiétude. Mardi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la députée Bénédicte Taurine (La France insoumise, Ariège) a interpellé la ministre en ces termes : « Comment pouvez-vous imaginer que la lutte contre les violences obéisse à une logique de marché ? », lui enjoignant de renoncer à cette mise en concurrence (竞争形式,意为“招标”). A l’autre bord de l’échiquier politique (政治舞台), le député Aurélien Pradié (Les Républicains, Lot), à l’origine de la loi sur les violences faites aux femmes votée en décembre 2019, a de son côté adressé un courrier à Mme Moreno, le 18 novembre, s’inquiétant d’« un risque réel de perte en qualité de l’écoute aujourd’hui assurée par des bénévoles formées et disponibles ».
Contrairement à ce qu’affirme le ministère, la Fédération nationale solidarités femmes estime que l’ouverture de la ligne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept pourrait être réalisée dans le cadre de subventions attribuées par une convention pluriannuelle d’objectifs, comme par le passé. « Les arguments juridiques qui nous sont opposés ne nous convainquent pas », affirme Françoise Brié, directrice de la FNSF, inquiète des « conséquences sur le long terme » d’une telle décision. « Le 39 19 est l’aboutissement d’un combat, il s’inscrit dans l’histoire des conquêtes féministes, et nos écoutantes sont formées au recueil de la parole des femmes et leur apportent des réponses dans une perspective féministe », rappelle-t-elle, en soulevant un autre argument, lui aussi juridique : celui de la propriété intellectuelle de cette ligne, qui appartient à la fédération depuis sa création.
mots et expressions
mise en concurrence
竞争形式
marché public
公共招标
dans la foulée de
紧接着
cahier des charges
条款细则
échiquier politique
政治舞台
Source:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/25/violences-faites-aux-femmes-le-gouvernement-essaie-de-rassurer-sur-les-contours-du-marche-public-pour-la-ligne-d-ecoute-3919_6061098_3224.html
图片来源:网络
Vos Problèmes
⭕️ 法语水平停滞不前
⭕️ 词汇量不够、用词不准确
⭕️ 阅读时遇到长难句就犯难
⭕️ 学习材料选材不好把握
⭕️ 学习自觉性不高
⭕️ 遇到问题无人解答