Bonbon时事悦读 | 退休:法国目前的最低养老金是多少?
Retraite : quel est actuellement le minimum de pension en France ?
退休:法国目前的最低养老金是多少?
(建议阅读时间:5分钟 难度参考:B2,朗读:梦龙)
朗读者:梦龙,留法十年,école intuit lab平面设计专业毕业,年初转做自由职业者。最喜欢的一句法语:Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi, regarde en avant et dis toi : pourquoi pas.
L’exécutif a réitéré cet été sa promesse d’une retraite d’au moins 1 000 euros pour « toute carrière complète ». Si différents dispositifs de pensions minimales existent déjà dans nombre de régimes, ils ne concernent généralement que la pension de base.
这位高管在今年夏天重申了其“任何有完整职业生涯的人”退休金至少1,000 欧元的承诺。虽然在许多计划中已经存在各种最低养老金计划,但它们通常只涉及基本养老金。
阅读练习:
1.法国基本养老金目前原则是什么全面批准辉瑞疫苗后会造成什么影响?
2.哪些职业没有整体最低养老金?
(答案在文章末尾)
Le principal dispositif de pension minimale est le minimum contributif. ACHIM SASS / WESTEND61 / PHOTONONSTOP
« Une vie de travail doit offrir une pension digne et donc toute retraite pour une carrière complète devra être supérieure à 1 000 euros par mois. » La promesse d’une pension minimale d’un millier d’euros pour les « carrières complètes » a fait son retour dans le discours d’Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 12 juillet. Rien de nouveau sous le ciel gris : le chef de l’Etat l’avait formulée déjà fin avril 2019 et elle était réapparue dans le cadre du projet de loi sur le système de retraite universel.
Aucun détail n’a, pour l’heure, été fourni sur les modalités(n. f. pl.条款) et le calendrier. Ces questions seront à l’ordre du jour de la concertation avec les partenaires sociaux annoncée pour la rentrée, précise l’équipe du secrétaire d’Etat chargé des retraites, Laurent Pietraszewski.
Quelle est aujourd’hui la pension minimale pour les retraités ayant derrière eux cette fameuse carrière complète ? Il n’y a pas de dispositif(n.m.【法律】主文 )commun à tous les retraités. Mais des systèmes de pensions minimales existent pour les carrières complètes dans de nombreux régimes, chacun ayant ses règles, ses conditions, ses modalités et ses montants.
Un retraité du régime général sur trois
Le principal est le minimum contributif, le « mico ». Il concerne les retraités du régime général (anciens salariés du privé, artisans ou commerçants) et les anciens salariés agricoles.
S’il est peu connu du grand public, car appliqué automatiquement à la pension de base sans nécessiter de démarche, c’est un dispositif clé : fin 2020, près de cinq millions de retraités du régime général en bénéficiaient, soit un tiers des retraités de ce régime, selon l’Assurance-retraite. Plus de 40 % des femmes ayant pris leur retraite l’an passé dans ce régime en ont bénéficié.
Le principe : votre pension de base est portée au niveau du minimum contributif si vous obtenez votre retraite à taux plein (sans décote(n.f.减税), que ce soit parce que vous avez le nombre de trimestres requis pour votre génération, parce que vous avez l’âge du taux plein automatique, ou parce que vous obtenez le taux plein grâce à un dispositif dérogatoire. Il faut avoir demandé toutes ses retraites, de base comme complémentaires.
Ce « mico » est très complexe. S’il s’élève actuellement à 645,50 euros par mois (s’il est servi entier), une majoration d’un maximum de 59,86 euros existe pour ceux qui ont cotisé au moins 120 trimestres au régime général ou au régime des salariés agricoles, portant donc le « mico majoré » à 705,35 euros par mois. Des proratisations de ces montants maximaux s’appliquent en fonction de votre durée d’assurance et de votre nombre de trimestres cotisés(v. i.分摊费用) au régime général et/ou des salariés agricoles. Le mode de calcul diffère en outre selon que vous ayez été uniquement affilié au régime général et des salariés agricoles, ou non.
Depuis 2012, le minimum contributif ne peut amener vos pensions globales (de base + complémentaire) à dépasser un plafond, 1 203 euros par mois actuellement.
Pour les fonctionnaires et exploitants agricoles
Ce minimum contributif ne concerne que la pension de base : il n’y a pas de pension minimale à l’Agirc-Arrco, la retraite complémentaire des salariés, qui s’ajoute à leur pension de base. Il n’y a donc pas de montant minimal de pension globale pour les anciens salariés, commerçants et artisans.
Le « mico » a cependant des équivalents dans d’autres régimes de retraite de base. Chez les fonctionnaires, le minimum s’appelle ainsi « minimum garanti », parfois surnommé « miga ».
Votre pension de la fonction publique est portée au niveau du minimum garanti notamment dans les cas suivants : vous avez le nombre de trimestres requis pour une pension sans décote ; vous avez atteint la limite d’âge de votre grade/emploi ou l’âge du minimum garanti (il varie selon les générations et de la catégorie, c’est 67 ans pour les fonctionnaires sédentaires nés à partir de 1958, 66 ans et neuf mois pour ceux nés en 1957, etc.) ; vous bénéficiez d’une retraite pour invalidité (les autres cas sont détaillés ici).
Le « miga » s’élève à 1 187,26 euros par mois. Ce montant maximal concerne les fonctionnaires avec au moins quarante ans de services, il est moindre pour les autres, mais le calcul n’est ici pas strictement proportionnel.
Chez les agriculteurs non salariés, l’affaire se complique encore puisque deux dispositifs de pensions minimales coexistent. D’abord, un équivalent du « mico » et du « miga », souvent appelé « pension majorée de référence » (PMR) ou « majoration des petites retraites ».
Comparaisons hasardeuses…
Comme ses cousins, la PMR ne concerne que les pensions de base à taux plein, et le principe est de porter la pension de base au niveau de ce minimum, soit 699,07 euros en 2021 pour les exploitants agricoles, et 555,50 euros pour les conjoints collaborateurs et aides familiaux. Un montant proratisé(v.按比例分配) pour les carrières incomplètes, et qui ne peut amener vos pensions totales à dépasser 874,76 euros.
L’autre dispositif, mais qui ne concerne que les exploitants agricoles, à condition qu’ils aient le taux plein et qu’ils aient cotisé au moins 17,5 années comme chef d’exploitation à titre exclusif ou principal : des points de retraite complémentaires gratuits sont accordés (le « complément différentiel ») si la pension globale versée par la Mutualité sociale agricole (de base + complémentaire) n’atteint pas 75 % du smic. Ce sera 85 %, soit 1 035 euros nets mensuels, à partir du 1er novembre, en application d’une loi de mi-2020.
Les modalités des pensions minimales des agriculteurs non salariés devraient encore évoluer prochainement, une autre proposition de loi sur le sujet étant en cours d’examen au Parlement.
A l’inverse, il n’y a pas dispositif de pension minimale pour les libéraux affiliés à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales. Il est par ailleurs difficile de comparer les dispositifs de pensions minimales des différents régimes, même pour les dispositifs dits équivalents (mico, miga, PMR).
D’une part parce que si le principe semble globalement le même, dans le détail leurs modalités (montants, conditions, application des plafonds, etc.) divergent. D’autre part parce qu’ils s’appliquent dans des régimes ne répondant pas aux mêmes logiques – comment comparer un dispositif s’appliquant uniquement à la pension de base des salariés à un autre s’appliquant à la quasi-intégralité de la pension des fonctionnaires (ces derniers n’ayant à proprement parler pas de retraite complémentaire) ? Comme souvent en matière de retraite, la multiplicité des régimes complique sérieusement les comparaisons.
mots et expressions
modalités n. f. pl.
条款
dispositif n.m.
【法律】主文
décote n.f.
减税
cotisés v. i.
分摊费用
proratisé v.
按比例分配
阅读答案:
1.Le principe : votre pension de base est portée au niveau du minimum contributif si vous obtenez votre retraite à taux plein (sans décote), que ce soit parce que vous avez le nombre de trimestres requis pour votre génération, parce que vous avez l’âge du taux plein automatique, ou parce que vous obtenez le taux plein grâce à un dispositif dérogatoire. Il faut avoir demandé toutes ses retraites, de base comme complémentaires.
2.Il n’y a donc pas de montant minimal de pension globale pour les anciens salariés, commerçants et artisans
如果您也想成为朗读者
欢迎随时联系我们
期待您的加入❤
Source:
https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/08/24/retraite-quel-est-actuellement-le-minimum-de-pension-en-france_6092176_1657007.html
我们是谁?
法语丛旗下——“法语悦读”
(公众号: Bonne_Lecture)
戳管理员Bonbon微信号了解更多法语悦读产品细节👇
精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致
外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群
✨不会选外刊?——我们已经为你精心挑选接地气的新闻主题,筛选有用信息,摇身一变成为篇幅合适的原文材料。