Bonbon时事悦读|三名初中生被起诉

Trois collégiens mis en examen après le suicide d’Evaëlle, victime de harcèlement scolaire

校园霸凌的受害者Evaëlle自杀后,三名初中生被起诉

(建议阅读时间:1 分钟)

En juin 2019, la collégienne de 11 ans s’est pendue (上吊,自缢) au barreau de son lit. Trois élèves, âgés de 11 ans au moment des faits, sont mis en examen(受到起诉,被指控) pour harcèlement.

2019年6月,这位11岁的女初中生被发现在自己的床上上吊自缢,事后,当时年仅11岁的三名学生被起诉校园霸凌。

Des photographies d’Evaëlle, qui s’est suicidée il y a un an et demi. AURELIA MOUSSLY / AFP

Un an et demi après le suicide d’Evaëlle, une collégienne de 11 ans, ses parents cherchent toujours des réponses. Trois adolescents de 13 ans ont été mis en examen pour harcèlement, rapporte lundi 18 janvier le parquet de Pontoise, confirmant une information du Parisien.

La mise en examen des trois élèves, âgés de 11 ans au moment des faits, est « exceptionnelle, car ils étaient extrêmement jeunes, mais la juge a estimé à juste titre (有道理地) qu’il y avait suffisamment de charges contre eux », a réagi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) l’avocate des parents de la fillette, Delphine Meillet. « Le message est clair : cela signifie que se moquer violemment d’une enfant peut entraîner des conséquences très graves pour les moqueurs. »

Elève de sixième, Evaëlle s’était suicidée le 25 juin 2019 dans le pavillon familial à Herblay, en grande banlieue parisienne. Cinq mois plus tard, le parquet de Pontoise ouvrait une information judiciaire contre X pour homicide involontaire(过失杀人) contre l’enseignante, une quinquagénaire expérimentée, et plusieurs élèves, pour harcèlement moral.

La famille indemnisée par l’éducation nationale

En septembre dernier, fait rarissime, la professeure de français de la fillette avait été mise en examen pour harcèlement, avec interdiction d’exercer et obligation de soins.

Le cauchemar d’Evaëlle, décrite comme « précoce et extravertie » par ses parents, avait débuté dès la rentrée 2018. Pour une histoire de cartable trop lourd, un conflit s’était noué avec cette enseignante qui avait fait d’elle sa « tête de Turc(替罪羊,代人受过者) » et « encouragé » certains de ses camarades à la harceler, selon ses parents.

Pendant des mois, les parents de la collégienne ont alerté la direction de l’établissement, puis l’inspection académique. L’éducation nationale a indemnisé la famille au titre du préjudice moral, selon le rectorat de Versailles, en échange de l’abandon d’éventuelles poursuites envers l’Etat.

Le 5 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, un hommage a été rendu à Evaëlle dans le collège où elle était scolarisée.

mots et expressions

à juste titre

  有道理地

tête de Turc

  替罪羊,代人受过者

homicide involontaire

  过失杀人

se pendre

 上吊,自缢

mettre en examen

  受到起诉,被指控

Source:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/19/trois-collegiens-mis-en-examen-apres-le-suicide-d-evaelle-victime-d-harcelement-scolaire_6066725_3224.html

图片来源:网络

法语悦读工作组:Lolo
审阅:Lolo

不用担心!法语悦读帮你一次性搞定!

我们是谁?

法语丛旗下——“法语悦读”

(公众号: Bonne_Lecture)

(0)

相关推荐