Bonbon时事悦读|马克龙与拿破仑:善用历史
Macron et Napoléon : du bon usage de l’Histoire
马克龙与拿破仑:善用历史
(建议阅读时间:2 分钟 难度参考:C2,朗读:Sylvie)
Sylvie,坐标杭州,过去的十年里:厦大+浙大+巴政;余生很长:要和法语在一起。最喜欢的一句法语:je suis passé pour être présent dans ton futur。
En dressant la colonne des plus et des moins de l’action de l’empereur, à l’occasion de la commération(纪念) du bicentenaire de sa mort, le chef de l’Etat a fait une mise au point utile, notamment pour tenter de calmer l’emballement(激动,发脾气) des passions françaises.
马克龙纪念拿破仑逝世200周年,肯定拿破仑对法国的功绩,并试图缓解法国民众对其的不满。
图片来自网络
Editorial du « Monde ». En décidant de célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, mercredi 5 mai, Emmanuel Macron a rompu avec la plupart de ses prédécesseurs(前辈,祖先) qui, à l’exception de Georges Pompidou, s’étaient abstenus de toute commémoration. L’empereur reste un personnage éminemment(完完全全地,极其) controversé(有争论的).
Adulé par la droite bonapartiste(波拿巴主义的,波拿巴主义者) pour sa poigne et pour la puissance qu’il a incarnée avant sa chute, il est honni par une grande partie de la gauche pour ses deux coups d’Etat, son impérialisme et pour avoir semé la mort à travers l’Europe.
Il était cependant difficile, par les temps qui courent, d’ignorer cette figure française devenue, au fil du temps, l’une des plus connues de l’histoire de France, au côté de Louis XIV et de Marie-Antoinette. Marine Le Pen tente ouvertement de le récupérer. Elle vante sa « grandeur » et la capacité qu’il a eue d’unifier le peuple français, à un moment où le pays était en « combustion ».
« Commémoration éclairée »
D’autres, au contraire, veulent l’effacer, chasser sa dépouille des Invalides parce qu’il a, par la loi du 20 mai 1802, rétabli dans les colonies françaises l’esclavage que la Convention avait aboli huit ans plus tôt. L’esclavage est, depuis une loi du 21 mai 2001, considéré par le législateur français comme « un crime contre l’humanité ». Comment gérer la contradiction alors que la droite, elle aussi aux aguets, accuse le chef de l’Etat de mettre à mal le récit national en voulant « déconstruire » l’histoire de France au nom de la lutte contre les discriminations ?
La « commémoration éclairée » voulue par Emmanuel Macron peut se lire comme une tentative de calmer l’emballement des passions françaises, non seulement autour du personnage Napoléon, mais plus généralement autour de l’histoire et de l’usage qu’on en fait. Le lieu de l’allocution présidentielle (l’Institut de France), le public convié (des lycéens) avaient été choisis à cet effet.
Trois messages
Napoléon Bonaparte est une « part de nous », a déclaré sans ambages le chef de l’Etat, avant d’en dresser un portrait tout en clair-obscur. Le « stratège » qui a su défendre la souveraineté nationale, le « bâtisseur et législateur » qui a notamment légué à la France le code civil, le code pénal, les départements, les préfets, le lycée, le Conseil d’Etat, la Légion d’honneur, a aussi commis des « fautes » : il a « trahi l’esprit des Lumières » en rétablissant l’esclavage, incarné l’« exercice arbitraire d’un pouvoir solitaire », infligé de lourdes pertes humaines à travers l’Europe.
En dressant ainsi la colonne des plus et des moins, Emmanuel Macron a distillé trois messages : l’histoire « se juge en face et en bloc » (réponse apaisante à la droite), les auteurs de ses épisodes les moins glorieux ne peuvent être effacés au motif « qu’ils ne correspondraient pas à l’idée qu’on se fait du présent » (condamnation de la cancel culture très en vogue outre-Atlantique, mais pas seulement) ; le récit national ne saurait être figé, dans la mesure où il est soumis à une perpétuelle évaluation (vision progressiste affirmée).
La mise au point n’était pas inutile au moment où la lutte contre les discriminations et la défense du droit des minorités poussent certains à commettre de singuliers anachronismes pour tenter d’obtenir une réécriture radicale de l’histoire, au nom du préjudice subi et des souffrances endurées. Cette position victimaire entretient la confusion entre passé et présent. Elle revient à nier ce que l’histoire, dans sa réalité crue, apporte de décisif dans la non-reproduction des « fautes » du passé.
mots et expressions
prédécesseurs n.pl
前辈,祖先
éminemment adv.
完完全全地,极其
commération n.f
纪念
bonapartiste n./adj
波拿巴注意的,波拿巴主义者
controversé adj.
有争论的
Source:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/06/macron-et-napoleon-du-bon-usage-de-l-histoire_6079317_3232.html
法语丛旗下——“法语悦读”
(公众号: Bonne_Lecture)
精选外刊文章 I 题材丰富 I 讲解细致
外教原声朗读 I 活动打卡 I 学习社群
✨不会选外刊?——我们已经为你精心挑选接地气的新闻主题,筛选有用信息,摇身一变成为篇幅合适的原文材料。