Bonbon时事悦读 | 不安感:法兰西岛居民感到社会越来越安全

Insécurité : les habitants d’Ile-de-France ont de moins en moins peur

不安感:法兰西岛居民感到社会越来越安全

(建议阅读时间:2分钟  难度参考:B2,朗读:Claire)

朗读者:Claire, 坐标广州,法语系大生,最喜欢的一句法语:Vous êtes votre seule limite.

Seuls 45 % des Franciliens sondés début 2021 déclarent avoir peur, le niveau le plus bas depuis des années, selon une enquête de l’Institut Paris Région.

根据巴黎地区研究所的一项调查,在 2021 年初接受调查的法兰西岛居民中,只有 45% 表示他们感到害怕,这是多年来的最低水平。

阅读练习:

1.为什么法兰西岛的居民安全感越来越强了呢?

2.多种犯罪率都在下降,但哪一种犯罪率上升了?

(答案在文章末尾)

Des policiers en patrouille près du grand magasin Le Printemps, à Paris, le 31 janvier 2021. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La délinquance recule dans de nombreux domaines, et les habitants d’Ile-de-France ont de moins en moins peur. Telle est la conclusion d’une enquête approfondie dévoilée jeudi 21 octobre par l’Institut Paris Région, un organisme d’études qui dépend du conseil régional. Un résultat plutôt inattendu, alors que le thème de l’insécurité figure en bonne place dans la précampagne présidentielle, et qu’une partie de la droite évoque de façon récurrente la montée de la délinquance(n.f.违法) dans la première région française, ainsi que la nécessité d’y répondre de façon plus ferme.

Depuis 2001, l’Institut Paris Région mène tous les deux ans une lourde enquête sur les atteintes réelles aux personnes ou à leur foyer, et le sentiment d’insécurité en Ile-de-France. Cette année, quelque 8 000 habitants de plus de 15 ans ont été interrogés dans ce cadre, en janvier et février 2021. Les premiers résultats montrent un net tassement(n.m.下沉,下降) des faits dont sont victimes les Franciliens, et une diminution des inquiétudes. Un apaisement(n. m.平息,缓和) lié en partie à la pandémie de Covid-19 et aux confinements, qui ont réduit l’activité des délinquants(n.轻罪犯人).

Seuls 45 % des Franciliens interrogés en janvier et février déclarent par exemple avoir peur à titre personnel, contre 47,7 % en 2019. La part des habitants sujets à ce sentiment revient ainsi au même niveau qu’en 2017, c’est-à-dire au point le plus bas enregistré depuis le début de l’enquête. En 2001, près de 54 % des habitants affirmaient avoir parfois personnellement peur. La proportion de ceux qui éprouvent ce sentiment dans les transports est tombée à 38 %, là aussi un plus bas depuis 2001. De même, les personnes interrogées qui redoutent de sortir seules le soir dans leur quartier ne sont plus que 19 %, contre 29 % en 2001.

« Les Franciliens ont aussi moins tendance à mentionner des problèmes de propreté des rues, d’éclairage ou encore d’entretien des bâtiments et des espaces verts, de présence de bandes de jeunes gênantes, de vandalisme(n. m.破坏公物的行为), et de drogue », relève la note publiée jeudi.

La politique joue un rôle non négligeable

Les habitants de Paris et de sa banlieue ont de bonnes raisons de se sentir moins en danger. En vidant la région de ses touristes et en cantonnant souvent les habitants chez eux, la crise sanitaire a freiné la délinquance. A Paris, par exemple, les atteintes aux personnes ont reculé de 16 % en 2020, et celles aux biens, de 27 %. Les vols à la tire ont même chuté de 30 %, tandis que les vols à main armée ont plongé de 39 %.

Cette accalmie se refète dans les propos des personnes sondées par l’Institut Paris Région. Ainsi, seuls 32 % des ménages interrogés indiquent avoir été victimes d’une atteinte envers leurs biens au moins une fois au cours des trois dernières années. Ils étaient 39 % deux ans plus tôt. Le mouvement de baisse « vaut pour la plupart des catégories d’atteintes », notent les experts de l’Institut, citant les vols avec ou sans violence, les dégradations de voiture, etc. Seule la hausse des agressions sexuelles se confrme.

Toute la question est de savoir si cette amélioration assez générale constitue une simple conséquence temporaire de la crise sanitaire ou si elle s’inscrit dans un mouvement plus profond et, partant, durable. Les habitants vont-ils reprendre peur en cas de remontée de la délinquance post-Covid-19 ? La note de l’Institut Paris Région n’apporte pas de réponse défnitive. Elle souligne simplement « l’absence de corrélation systématique » entre la peur, la préoccupation pour la sécurité et le fait d’avoir été personnellement victime d’agression.

Dans cette alchimie complexe, la politique joue un rôle non négligeable. En Ile-deFrance, 41 % des personnes interrogées qui se réclament de la droite ou de l’extrême droite placent ainsi la lutte contre la délinquance en tête des priorités assignées au gouvernement. Elles n’étaient que 29,2 % en 2017. Chez ceux qui se positionnent à gauche ou à l’extrême gauche, le taux est resté à peu près stable, autour de 10 %

mots et expressions

délinquance n.f.

违法

tassement n.m.

下沉,下降

apaisement n. m.

平息,缓和

délinquants n.

轻罪犯人

vandalisme n. m.

破坏公物的行为

阅读答案:

1.La délinquance recule dans de nombreux domaines

2.Seule la hausse des agressions sexuelles se confrme

Source:

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/10/21/insecurite-les-habitants-d-ile-de-france-ont-de-moins-en-moins-peur_6099314_1653578.html

法语悦读工作组
图片来源:网络,出处已注明,侵权删
文字:皮皮
审阅:Elodie
(0)

相关推荐