Bonbon时事悦读|阿富汗:喀布尔发生袭击事件,造成四人死亡,二十人受伤,拉什卡尔加至少 40 名平民丧生
Afghanistan : quatre morts et vingt blessés dans une attaque à Kaboul, au moins 40 civils tués à Lashkar Gah
阿富汗:喀布尔发生袭击事件,造成四人死亡,二十人受伤,拉什卡尔加至少 40 名平民丧生
(建议阅读时间:3 分钟 难度参考:B2,朗读:Axelle)
Axelle,坐标青岛,中国海洋大学在读硕士,最喜欢的一句法语:La valeur n'attend pas le nombre des années.
Une attaque au véhicule piégé a eu lieu dans la capitale pendant que les combats font rage dans la ville principale de la province méridionale du Helmand.
阿富汗南部赫尔曼德省省会发生激烈交战,首都发生汽车炸弹袭击。
Les forces afghanes patrouillent une rue déserte de Lashkar Gah, dans la province du Helmand, en Afghanistan, le 3 août. ABDUL KHALIQ / AP
Les combats opposant forces de sécurité et talibans se poursuivaient à haute intensité en Afghanistan, mardi 3 août. Les talibans mènent depuis trois mois une offensive tous azimuts(全方位的) contre l’armée régulière, à la faveur du(趁着……机会) retrait des forces internationales du pays, et se sont emparés de vastes zones rurales du pays.
Le retrait des forces américaines doit s’achever d’ici au 31 août, mais le chef des opérations militaires américaines en Afghanistan, le général Kenneth McKenzie, a déclaré à la fin juillet que les Etats-Unis poursuivraient leurs frappes contre les talibans, si ceux-ci ne cessaient pas leur offensive.
Au moins quatre morts et vingt blessés dans une attaque à Kaboul
Une attaque est survenue à Kaboul, mardi soir, impliquant un véhicule piégé et des afghan. Aucun bilan officiel n’était immédiatement disponible, mais deux responsables sécuritaires afghans ont fait état auprès de l’Agence France-Presse (AFP) de quatre personnes tuées et vingt blessées. L’attaque s’est « terminée » quelques heures plus tard et « tous les assaillants ont été tués », a déclaré le porte-parole du ministère de l’intérieur afghan, Mirwais Stanekzai.
La capitale afghane a été secouée, mardi soir, par au moins deux fortes explosions, suivies de nombreuses détonations(爆炸声、枪声) de moindre intensité et de tirs nourris. M. Stanekzai avait expliqué plus tôt que des « terroristes » avaient initialement fait exploser un véhicule piégé et qu’un « certain nombre d’assaillants » avaient ensuite « affronté les forces de sécurité ».
« Nous ne sommes pas en mesure d’en attribuer officiellement la responsabilité à ce stade, mais bien entendu elles portent toutes les marques de la vague d’attaques des talibans que nous avons observée ces dernières semaines », a rapidement commenté le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, devant la presse à Washington.
« Il est important que les talibans reconnaissent qu’ils ne peuvent atteindre leurs objectifs en prenant le pouvoir par la violence », a ajouté le porte-parole de la diplomatie américaine, soulignant la volonté des Etats-Unis d’« accélérer les pourparlers de paix en cours ». « Nous continuons de nous tenir aux côtés de nos partenaires afghans », a poursuivi M. Price.
L’armée demande l’évacuation de la ville de Lashkar Gah
L’armée afghane a par ailleurs appelé, mardi, les habitants à évacuer la ville de Lashkar Gah, dans le sud de l’Afghanistan, en vue d’une opération visant à en déloger(迁走,赶走) les talibans. La cité est le théâtre de combats entre les insurgés et les forces afghanes.
« Nous vous demandons de quitter vos maisons dès que possible (…). Nous allons combattre durement » les talibans, « partez dès que possible afin que nous puissions entamer notre opération », a ordonné le général Sami Sadat, plus haut gradé de l’armée dans le Sud afghan, dans un message audio qu’il a demandé aux médias de diffuser.
« Nous ne laisserons pas un seul taliban en vie. (…) Partez dès que possible afin que nous puissions entamer notre opération, a-t-il ajouté. Je sais que c’est difficile pour vous d’abandonner vos maisons. C’est difficile pour nous aussi, mais (…) s’il vous plaît pardonnez-nous. »
Plus tôt dans la journée, la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) annonçait qu’au moins 40 civils ont été tués, et 118 blessés, au cours des dernières vingt-quatre heures, dans les affrontements dans la ville. La mission onusienne a exprimé, dans un tweet, sa « profonde inquiétude pour les civils afghans à Lashkar Gah, où les combats s’intensifient », appelant « à la cessation immédiate des combats dans les zones urbaines ». Les belligérants(交战方) « doivent faire davantage pour protéger les civils, ou les conséquences seront catastrophiques », a estimé la Manua.
Repoussés une première fois samedi de Lashkar Gah, les insurgés étaient revenus en force dimanche, et étaient de nouveau parvenus à pénétrer dans cette cité de 200 000 habitants. Outre Lashkar Gah, les insurgés affrontent les forces afghanes dans les faubourgs(郊区) de Kandahar et de Herat, qui comptent respectivement 650 000 et 600 000 habitants. Le 30 juillet, les bureaux de la Manua à Herat avaient été attaqués.
Dans la matinée, la Manua avait déjà déclaré que « l’offensive au sol des talibans et les bombardements aériens de l’armée afghane font le plus de mal » aux civils, et s’était déclarée « profondément inquiète des tirs aveugles, de l’occupation des établissements de santé et des domiciles privés et des dégâts qu’ils subissent ».
mots et expressions
déloger v.t/v.i
迁走,赶走
belligérant adj./n.
交战方
détonation n.f
爆炸声,枪声
faubourg n.m
郊区
à la faveur de
趁着……机会
Source:
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/03/en-afghanistan-l-armee-demande-l-evacuation-de-lashkar-gah-au-moins-40-civils-tues-en-vingt-quatre-heures_6090409_3210.html
图
图片来源:版权属于原作者