法语悦读课程 | 法国经济:请坚挺到新冠疫苗上市

Economie française : tenir jusqu’au vaccin contre le Covid-19

法国经济:请坚挺到新冠疫苗上市

(本期老师:Sylvie)

厦门大学法语和法学双学位,浙江大学法语系硕士研究生,将法语与政治金融文化创新等相交融,热爱法语超过生命,喜欢探索尝试新事物,不断发现生活的可能性。

-

FR

-

I. 背景导读

Selon le dernier bilan de santé publique France, 31.875 patients ont été recensés dans les hôpitaux de l'Hexagone contre 32.345 la veille. Une centaine de personnes ont également quitté les services de réanimation. Alors que le pic de la deuxième vague semble avoir été atteint, le chef de l'Etat prendra aussi la parole à 20 heures lors d'une allocution télévisée.

法国卫生当局最新报告显示,法国新冠住院患者数量为31875人,较昨日统计的数量32345人有所下降。同时约有一百名患者已脱离重症监护室。第二波疫情高峰似乎已经过去了,总统也将于今晚八点发表电视讲话。

词汇及表达

bilan n.m

1. 资产负债表, 借贷对照表 tableau résumé de l'inventaire ou de la comptabilité (d'une entreprise).

例如:l'actif et le passif d'un bilan 资产负债表中的资产和负债

2. <转>总结, 小结 état, résultat global.

例如:faire le bilan de la situation.

recenser v. t 清点, 清查, 统计;dénombrer, inventorier.

例如:dénombrer en détail (une population) 普查(人口), 统计(人口):

近义词:énumérer, évaluer, compter

allocution n.f 讲话, 简短演说 discours bref adressé par une personnalité.

例如:prononcer, faire une allocution.

II. 阅前思考

1- 据你所知,新冠疫情对法国经济产生了哪些负面影响?请用法语描述。

2- 你对新冠疫苗的了解有多少?请用法语讲述你对普及新冠疫苗的看法。

III.外教原文朗读

Economie française : tenir jusqu’au vaccin contre le Covid-19

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et la société allemande BioNTech ont officiellement confirmé qu'ils déposeraient ce vendredi auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA) une demande d'autorisation de mise sur le marché pour leur vaccin contre le Covid-19. En Europe, les premières autorisations de mise sur le marché pourraient intervenir en décembre , d'après la présidente de la Commission européenne.

En France, la tension hospitalière reste très élevée, a souligné le ministre de la Santé au cours de son point de situation hebdomadaire jeudi. Le nombre de patients en réanimation poursuit toutefois sa décrue.

Editorial. Si l’annonce du laboratoire Pfizer sur un potentiel vaccin laisse entrevoir une lueur d’espoir, il est désormais inévitable de recalibrer un plan de relance annoncé début septembre avec des mesures plus immédiates.

Editorial du « Monde ». Le pire n’est jamais sûr. Au regard des effets dévastateurs du premier confinement décidé au printemps, l’idée de remettre sous cloche l’activité pour endiguer la pandémie de Covid-19 laissait craindre un effondrement comparable. L’enquête de conjoncture publiée lundi 9 novembre par la Banque de France indique que l’économie française s’est montrée plus résiliente qu’attendu. C’est l’une des rares bonnes nouvelles du moment.

Certes, la perte d’activité reste hors normes, avec une chute de 12 % depuis le début du second confinement. Le recul, toutefois, est trois fois moins fort que celui d’avril. La sidération face à la flambée des contaminations, qui avait conduit à claquemurer l’économie de façon brutale et quasi généralisée, n’est plus de mise. Le « restez chez vous » a cédé la place à un confinement plus pragmatique, donc il faut souhaiter qu’il respecte bien la sécurité de chaque salarié.

Le délicat équilibre entre maintien de l’activité et mesures sanitaires efficaces est loin d’être trouvé, mais des progrès sensibles sont enregistrés. Globalement, les entreprises ont appris à continuer à fonctionner dans le cadre d’un protocole sanitaire contraignant. Parallèlement, la décision de maintenir les établissements scolaires ouverts facilite le travail des parents.

Effets catastrophiques

Ainsi, de nombreuses usines et de chantiers de BTP, qui avaient été contraints de fermer au printemps, restent cette fois-ci en activité. Le secteur des services aux entreprises a désormais massivement adopté le télétravail, permettant la continuité des missions. Enfin, contrairement à il y a sept mois, les services publics sont ouverts.

En revanche, pour une poignée de secteurs soumis à des fermetures administratives comme l’hôtellerie-restauration, le commerce physique non alimentaire, la culture, le tourisme et certains services à la personne, ce second confinement aura des effets tout aussi catastrophiques que le premier, aggravant un peu plus l’ampleur de la récession en 2020.

Le fait que l’économie française s’habitue à vivre avec le virus a son revers. Contrairement au troisième trimestre, lorsque l’activité avait fortement rebondi au sortir du premier confinement, s’ouvre désormais une période incertaine, caractérisée par une reprise plus molle. Entreprises et salariés commencent à intégrer que les contraintes sont là pour durer. Faute de perspectives claires, l’appétence à investir et à consommer risque de s’en ressentir. L’espoir d’un retour rapide aux niveaux d’activité d’avant-crise s’éloigne.

Jusqu’à présent, le gouvernement a réussi à amortir ce choc grâce à des mesures de soutien sans précédent. Le chômage partiel et les aides aux entreprises ont efficacement limité les destructions d’emplois et les faillites, même si celles-ci risquent de s’amplifier. Mais il est désormais inévitable de recalibrer un plan de relance annoncé début septembre, dans un contexte où la perspective d’un second reconfinement semblait exclue.

Sans abandonner ses objectifs de long terme, ce plan doit aussi porter sur des mesures plus immédiates, pour encourager la consommation des ménages les moins favorisés et stimuler de façon plus directe la capacité d’investissement des entreprises. Certes, l’annonce du laboratoire Pfizer sur l’efficacité potentielle d’un premier vaccin laisse entrevoir une lueur d’espoir. Mais le défi est tel que celui-ci mettra plusieurs mois à se concrétiser. D’ici là, il faudra tenir en améliorant sans cesse l’articulation entre santé et économie, dans la concertation et l’anticipation. Deux dimensions qui ont cruellement fait défaut jusqu’à présent.

(791 mots)

法语悦读-试听

(0)

相关推荐